Déménagement longue distance : bien prévoir pour moins dépenser

Déménagement longue distance : bien prévoir pour moins dépenser

C’est officiel : vous venez d’apprendre que, l’été prochain, vous déménagerez dans une autre ville (ou une autre province). Vous avez sûrement déjà déménagé, mais sur de courtes distances; de la maison des parents à votre premier appartement, celui que vous avez partagé avec des colocataires (la belle époque); puis de votre premier appartement, après que la chicane ait éclaté, à un 2 et demi que vous avez occupé jusqu’à ce que vous rencontriez la personne avec laquelle vous vouliez partager le reste de vos jours. Il est facile de se dire que le déménagement longue distance qui s’en vient ne sera pas plus complexe à organiser que les précédents, et vous vous dites que de toute façon, vous avez en masse de temps pour le préparer. C’est une erreur! La planification, c’est sur cela que repose le déménagement longue distance.

Parlons dépenses

Lorsqu’on déménage à un endroit relativement près du précédent, les coûts sont généralement beaucoup moins élevés. On peut en effet profiter de l’entourage familial et des amis, bref de notre cercle social, qui viendront nous aider le jour J. La réservation du camion peut se faire moins rapidement (pas de stress, au pire de pire, vous déménagerez le tout avec le VUS de votre frère), et la planification générale aussi, bien que vous regretterez peut-être d’avoir repoussé la corvée de paperasse.

Dans le cas d’un déménagement longue distance, c’est autre chose. Il y a fort à parier que vous devrez investir dans des déménageurs, lesquels devront être réservés à l’avance (surtout si vous déménagez en juillet!), et vous voudrez peut-être trier vos effets personnels avant de commencer à remplir vos boîtes. En effet, contrairement au déménagement courte distance, le prix de votre déménagement sera influencé par le poids et les dimensions de vos possessions. C’est donc le temps de faire un ménage! Petite note ici : lorsque le représentant de la compagnie se déplacera chez vous pour évaluer les coûts de votre déménagement, ne lui cachez rien! En effet, vous risquez seulement de payer des frais supplémentaires lorsque les déménageurs longue distance s’en rendront compte…

La planification, clé d’un déménagement à moindre coût

Planifier. C’est cela, la clé d’un déménagement longue distance abordable. Prenez le temps de magasiner votre compagnie de déménagement; en effet, toutes n’offrent pas les mêmes services et ne facturent pas le même prix. D’ailleurs, si vous pouvez vous le permettre, évitez de déménager pendant la saison forte : comme la demande est élevée, les prix le sont aussi.

Une fois que votre camion est réservé, commencez immédiatement à accumuler du matériel pour le déménagement, surtout des boîtes. Vous en trouverez dans les commerces, et s’il vous faut des boîtes plus spécifiques comme la boîte garde-robe, la compagnie de déménagement avec laquelle vous faites affaire en possède sûrement. Quoi qu’il en soit, arrangez-vous pour que toutes vos boîtes soient faites lorsque la date fatidique arrivera, afin que la seule tâche de la journée soit d’embarquer et de débarquer meubles et boîtes.

Poster un Commentaire

avatar