Feuillet de sensibilisation pour les personnes aînées
SENSIBILISATION. Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, qui aura lieu le 15 juin prochain, un outil, basé sur le jeu, a été imaginé et produit pour faire réfléchir et pour faire émerger des questionnements chez les personnes aînées.
Il s’agit d’un feuillet de sensibilisation, présenté de façon ludique, dans lequel se trouve un jeu de mots mêlés où les mots ont un lien avec la bientraitance, une bande dessinée traitant d’âgisme et une image représentant les 14 dangers à domicile. De plus, au dos du feuillet, les deux numéros d’aide, soit la ligne d’Aide Abus Aînés et le 811, sont identifiés.
La distribution de cet outil aux personnes aînées et vulnérables se fera sur tout le territoire de Chaudière-Appalaches en collaboration avec l’ensemble des partenaires qui siègent sur les comités de concertation des personnes aînées.
Nous invitons tous nos concitoyens à faire preuve de solidarité et à contribuer à faire de notre société une communauté bientraitante envers ses aînés. Favoriser le respect de la personne et de sa dignité, l’inclusion et la participation sociale ainsi que déployer nos savoir-faire et notre savoir-être au profit du mieux-être des personnes aînées est à la portée de tous.
Rappelons que c’est en 2006, que l’Organisation mondiale de la Santé proclamait la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le 15 juin.
L’outil est réalisé grâce à la participation financière de : CISSS de Chaudière-Appalaches, Table de concertation des aînés de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Table de concertation des aînés et de leurs proches de Bellechasse, Table de concertation des aînés de Beauce, Table des aînés de la MRC de Montmagny et de L’Islet, Table de concertation des aînés des Etchemins, Table de concertation Vieillir en santé des Appalaches et Table de concertation des personnes aînées de Lotbinière.