Guide pour bien choisir ses pneus de poids lourds

Guide pour bien choisir ses pneus de poids lourds

Quand vient le temps de magasiner ses pneus, on peut facilement se laisser décourager par la quantité de différentes marques et de différents modèles disponibles sur le marché. Les conducteurs de poids lourds doivent, eux aussi, passer au travers de ce choix difficile. De plus, dans ce cas, il s’agit d’une question particulièrement délicate, car le conducteur passe ses journées dans son véhicule : il s’agit de son principal outil de travail. Les pneus ont un impact direct sur la conduite et les pneumatiques poids lourds sont spécifiquement adaptés pour soutenir des véhicules surpassant 3,5 tonnes.

On a tendance à peut-être banaliser les pneus, les voyants comme de simples bouts de caoutchouc, mais en réalité, leur fabrication est plus complexe qu’on ne le pense. Leur conception est longtemps peaufinée et ils nécessitent l’utilisation de plusieurs technologies avancées. De l’extérieur, nous ne voyons que la gomme de caoutchouc, alors que les pneus sont en fait composés de couches de différents matériaux (une dizaine). Avant de choisir une marque de pneus poids lourds, il convient de se préparer en cernant bien ses besoins, puis d’être en mesure de démêler les offres des multiples marques, qui ont souvent toutes leur propre manière d’identifier leurs pneus, faisant usage de codes qui leurs sont propres.

Des pneus adaptés à ses besoins

Les facteurs qui influencent l’achat de pneus sont nombreux. Il faut d’abord avoir en tête la longueur des trajets et les conditions dans lesquelles ils sont effectués. Par exemple, un poids lourd peut être utilisé pour ne faire que de longs trajets, sur des autoroutes, alors qu’un autre peut servir à mener de courtes distances, mais en terrain de qualité moindre. Certaines entreprises ne ralentissent pas leur activité lorsque les routes sont enneigées, ce qui implique qu’elles se doivent d’acheter des pneus d’hiver de qualité supérieure. Ensuite, il faut choisir les pneumatiques qui correspondent à la position et au type d’essieu. Vu sous cet angle, il existe quatre types de pneus : le type F, pour Front, le type D, pour Drive, le type T pour Trailer et le type Z, qui convient à toutes les positions. Sinon, dans tous les cas, il faut privilégier les pneumatiques qui sont robustes et endurants. De bons pneus pourront aussi aider à économiser du carburant, ce qui n’est pas du luxe par les temps qui courent.

Des précisions qui peuvent faire la différence

Dans tous les cas, à moins d’être soi-même un expert en la matière, il est important de faire appel à un spécialiste pour choisir ses pneus de poids lourds. Les marques ayant toutes leurs propres codes et spécificités, s’y retrouver est un vrai casse-tête… Il faut également avoir en tête les législations en cours (été, comme hiver). Heureusement, des personnes très compétentes en la matière sont disponibles pour vous accompagner dans ce choix. Il faut toutefois rappeler qu’il est important de réfléchir aux besoins du véhicule avant de prendre un rendez-vous, pour s’assurer d’être bien préparé à répondre aux questions des spécialistes qui vous accompagneront. L’équipe est là pour vous aider, mais elle ne pourra le faire que si elle a le plus de détails à sa disposition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires