La radio numérique terrestre sauve des vies

La radio numérique terrestre sauve des vies

Depuis quelques décennies, la technologie a pris un envol incroyable. L’évolution de cette dernière se fait à un rythme effarant, d’une version à une autre en un claquement de doigts. En effet, il y a énormément de boulot à l’arrière-scène. Toutefois, malgré cette évolution, il faut se rendre à l’évidence : s’il y a avait une panne de réseau cellulaire/téléphonique, nous n’aurions aucune solution… ou presque. Il nous resterait toujours la radio numérique terrestre afin de nous aider à communiquer.

Sauver des vies

Les services d’urgence que l’on connaît comme étant les services de la police et des pompiers utilisent fréquemment les radios numériques terrestres; plus précisément les radios bidirectionnelles. La raison est simple : comme mentionnées plus haut, elles ne tomberont pas en panne même si le reste du réseau de télécommunications tombait à l’eau. Ces radios peuvent effectivement sauver plusieurs vies et intervenir rapidement dans des situations d’urgence grâce à la fiabilité de la radio numérique terrestre. Non seulement la communication s’effectue rapidement, mais l’utilisation de ces appareils est très simple et ils s’utilisent sur une grande portée. De plus, lorsque la centrale d’un service de police contacte ses effectifs, elle peut se servir de sa radio bidirectionnelle pour faire parvenir sa communication à l’ensemble des utilisateurs connectés à la même fréquence que celle-ci. Tous les travailleurs peuvent être contactés en même temps, plutôt que de composer des numéros de téléphone individuels par téléphone.

La radio bidirectionnelle

Une radio bidirectionnelle est un émetteur-récepteur radio, mobile, qui fonctionne dans un champ d’action déterminé. Certains ont un rayon d’action moindre, alors que d’autres peuvent fonctionner à l’intérieur d’un très grand nombre de kilomètres. Le système est assez simple : en choisissant une fréquence, votre appareil émet un signal qui peut aller de 1 à 10km, selon le modèle que vous possédez. Ce signal vous permet de joindre instantanément vos correspondants dans ce champ d’action. Cependant, il faut savoir que tous vos messages peuvent être entendus par tous les utilisateurs dans votre rayon d’émission; sauf pour les appareils à fréquence personnelle.

Les radios bidirectionnelles sont conçues pour être légères et durables. Elles sont souvent construites selon les spécifications militaires, de sorte qu’elles sont moins susceptibles de se fissurer ou de se briser en cas de chute. Elles sont également conçues avec une longue durée de vie de la batterie, avec de nombreux modèles capables de continuer à fonctionner pendant 12-26 heures. Vous pourrez donc l’utiliser durant une longue période avant même de penser à la recharger. Idéal pour les longs quarts de travail comme pompier ou policier, sur le terrain.

Afin de pouvoir communiquer avec les récepteurs souhaités, vous devez tous être sur la même fréquence et sur un même canal. Une fois ces conditions respectées, vous pouvez communiquer avec un nombre illimité de personnes, quel que soit la marque ou le modèle de votre radio bidirectionnelle.

Afin de faire un choix judicieux concernant votre prochaine location ou votre prochain achat de radios bidirectionnelles, consulter un expert d’Accès Communication qui saura vous guider adéquatement selon vos besoins et vos préférences.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires