Les Éleveurs de porcs de la Beauce sont là pour épauler les Beaucerons

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde

Au cours des dernières semaines, Les Éleveurs de porcs de la Beauce ont fait des dons de viande de porc à Moisson Beauce pour une valeur totale de 2 000 $. « C’est notre façon d’épauler la population beauceronne pendant cette période de crise liée à la pandémie de COVID-19 », affirme M. René Roy, président de l’association régionale. Pendant que les travailleurs de la santé se dévouent corps et âme pour combattre cette maladie, les Éleveurs de porcs ont la sécurité alimentaire comme préoccupation principale. Il faut également souligner la participation de l’Abattoir Cliche d’East-Broughton et de la Charcuterie Porcella de Saint-Évariste-de-Forsyth qui ont permis d’offrir davantage de viande à l’organisme.

Un secteur d’activités essentiel au service des citoyens

En ce temps d’épreuve, on se rappelle que c’est un privilège de pouvoir se nourrir trois fois par jour sans avoir à faire des sacrifices. Un plus grand nombre de familles beauceronnes ont de la difficulté à mettre de la nourriture sur leur table depuis quelques semaines. « Pour des entrepreneurs comme nous, qui mettons notre cœur à l’ouvrage tous les jours pour le bien de nos familles et de celles de nos employés, ça ne peut pas nous laisser indifférents », insiste M. Roy.

Les entreprises porcines de la province vivent des moments d’incertitude avec le ralentissement des activités dans les abattoirs et les porcs qui s’entassent dans les porcheries. Cela occasionne un stress à la fois économique et psychologique pour les éleveurs. « Notre conseil régional n’a toutefois pas hésité au moment de faire le don. Notre industrie travaille depuis toujours pour le bien des Québécois et elle n’est pas à sa première crise; elle se doit d’être un porte-étendard de la générosité et de la résilience », selon M. Roy.

Une préoccupation qui ne date pas d’hier

L’enjeu de la sécurité alimentaire se vit de façon plus intense et généralisée depuis quelques semaines, mais il était présent bien avant cela. Les Éleveurs de porcs de la Beauce ont donné assidûment à Moisson Beauce et d’autres organismes au cours des dernières années. M. Roy veut rassurer la population sur une chose : « Nous sommes fiers d’élever près de sept (7) millions de porcs annuellement au Québec puisque nous pouvons fournir à l’ensemble de nos concitoyens une protéine d’excellente qualité en quantité suffisante. »

À noter qu’à l’échelle provinciale, 100 000 $ ont également été donnés par les Éleveurs de porcs du Québec aux Banques alimentaires du Québec dans le cadre de la campagne « On s’épaule ». Les personnes ayant actuellement les moyens financiers sont invitées à contribuer à cette campagne en allant sur la page web suivante : https://www.banquesalimentaires.org/campaign/on-sepaule-le-porc-du-quebec/. Quatre-vingt-neuf mille (89 000) repas des Cuisines solidaires ont également pu être servis grâce à des dons de viande en collaboration avec les transformateurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires