Les producteurs de bois doivent demeurer prudents avant de lancer un chantier

Avant de lancer un chantier de production, les propriétaires de boisés doivent être très prudents : ne pas produire de bois à pâte sans avoir obtenu un quota, s’assurer auprès de son acheteur de bois de sciage qu’il acceptera de recevoir le bois au moment prévu et que le prix entendu sera respecté. Et surtout : produire et livrer rapidement.

«Nous avons du bois versé à récupérer, c’est un fait, et on peut se lancer dans la récupération de ces bois, mais pour les plus gros chantiers, il faut y penser sérieusement avant de couper », avertit le président de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, M. Éric Cliche.

LA RÉCOLTE DE BOIS, UN SERVICE ESSENTIEL

Certains signes sont encourageants et nous rappelons que la récolte de bois et l’aménagement forestier sont considérés comme des services essentiels durant la pandémie.

C’est dans ce contexte que l’Association a relancé tous ses services, même si l’accès au bureau demeure interdit pour le moment. Tous les services-conseils en foresterie sont offerts à distance, par téléphone, par courriel ou sur le terrain. Le personnel a reçu les instructions sur les mesures sanitaires à respecter pour assurer leur sécurité et celle des propriétaires qu’ils rencontreront sur le terrain, en conformité avec les directives gouvernementales.

Les employés de la mise en marché peuvent aussi être rejoints au 418 228-5110 : poste 124 pour Jean-Pierre Veilleux et poste 101 pour Steve Pomerleau, ou par courriel.

UNE REPRISE GRADUELLE DANS LE SCIAGE

Nous constatons une reprise des achats de billots, qui se fera davantage sentir à la fin du dégel, le 11 mai. Certains acheteurs attendent la fin mai, d’autres attendront à l’été. Les conditions de mise en marché du bois de sciage demeurent correctes en Beauce et aux États-Unis. Vers l’Est de la région, les prix proposés sont moins intéressants pour le moment.

Au cours des semaines à venir, si vous récupérez du bois versé, il sera important de le produire et le livrer rapidement pour éviter la dégradation de la fibre. Celle-ci peut noircir rapidement. Cette recommandation vaut aussi pour le bois payé à la tonne, qui sèchera plus vite avec le beau temps qui revient. Une livraison rapide évite aussi les désagréments d’un changement soudain des prix.

LA PRIORITÉ : VENDRE LE BOIS À PÂTE EN INVENTAIRE

Les marchés de bois à pâtes se resserrent considérablement et l’incertitude est au maximum. L’Association concentre prioritairement ses efforts à l’écoulement des inventaires de bois déjà déclarés par les producteurs. Les délais de livraison pourraient être longs. Le site web de l’Association donne les informations à jour sur les délais de livraisons et les émissions de contingent. (https://www.apbb.ca/mise-en-marche/bois-a-pate-panneaux-energie/inventaires-livraisons-en-cours/)

L’Association est confiante de livrer l’essentiel des bois à pâte feuillus au cours des prochaines semaines, mais le défi est plus grand pour le bois à pâte résineux, en raison de l’explosion récente de l’usine américaine où il était livré. Aucune livraison de bois résineux n’est présentement possible. Ceux qui produisent du bois à pâte sans contingent prennent clairement un risque de ne pas pouvoir le livrer.

LES FORMATIONS

Des mesures sécuritaires seront aussi en vigueur pour les formations aux propriétaires. N’hésitez pas à vous inscrire, à nouveau, en ligne aux formations qui vous intéressent, elles auront lieu pourvu que nous obtenions le nombre minimal d’inscriptions et que nous soyons en mesure de respecter les directives gouvernementales. En cas d’annulation d’une formation, les inscriptions seront remboursées.

Il est important de mentionner que la formation d’abattage sécuritaire CNESST de 16 heures sera désormais subventionnée, ce qui la rendra davantage accessible. Nous donnerons les détails à ce sujet dès qu’ils seront disponibles.

De plus, l’Association examine les solutions à sa portée pour prendre le virage de la formation à distance, en ligne, ou dans des formules mixtes en salle/en ligne. Certaines formations en ligne pourraient être disponibles fin mai début juin.

ALLOCUTION EN DIRECT DU PRÉSIDENT

Tous les propriétaires de boisés de la Beauce sont invités à assister à une conférence en direct du président Éric Cliche, concernant la production de bois dans le contexte actuel. Cette allocution sera diffusée en ligne sur la page Facebook de l’Association, le jeudi 7 mai à compter de 19h30.