Portes et fenêtres en bois : Guide d’entretien et de maintenance

Portes et fenêtres en bois : Guide d’entretien et de maintenance

Les portes et fenêtres en bois nécessitent un entretien régulier. Si vous voulez vous assurer que votre fenêtre ou votre porte vitrée en bois reste intacte et fonctionne correctement pendant des années, il est important que vous investissez du temps dans son entretien et sa maintenance.

Pour ceux qui prévoient vendre leur propriété à l’avenir, il devient d’autant plus important de faire des vérifications périodiques de leurs portes et fenêtres qu’elles sont un élément clé de l’attrait de la maison.

Des portes et fenêtres bien entretenues et d’apparence propre créent non seulement une excellente première impression sur les gens, mais ajoutent également à la valeur esthétique de la maison. Pour tout besoin en termes de portes et fenêtres en bois, il vaut toujours mieux faire appel à l’aide d’un professionnel en portes et fenêtres.

Comment bien entretenir vos portes et fenêtres en bois ?

Pour assurer un bon entretien, vous devez connaître les problèmes courants qui causent des dommages aux cadres de portes et fenêtres en bois. La lumière intense, l’humidité, le vent, la saleté, etc. dégradent le fini des portes et fenêtres. Si elles ne sont pas réparées à temps, elles peuvent également endommager le bois sous-jacent. Pour éviter cette situation, vous devez vérifier les points suivants :

-Traînées sombres dans la finition

-Bulles

-Fissures dans la finition

-Grain de bois surélevé

-Peinture pelable

-Rotation du bois d’œuvre

Si vous constatez l’un des problèmes ci-dessus, il est conseillé de réparer la porte ou la fenêtre dès que possible. Plus vite vous le ferez, plus vos portes et fenêtres dureront longtemps. Il est important de noter ici que ces contrôles périodiques ne prennent pas beaucoup de temps. S’ils sont faits régulièrement, ils vous feront économiser du temps, de l’argent et des efforts à long terme.

Une fois que vous avez fait l’inspection et que vous avez déterminé la cause des dommages, l’étape suivante consiste à commencer par le nettoyage de la porte/fenêtre en bois et à faire l’entretien nécessaire. Voici comment nettoyer vos portes et fenêtres en bois :

Nettoyage de vos portes et fenêtres

Vous devez savoir que la saleté, la suie et les autres contaminants nocifs sont de nature acide et peuvent sérieusement endommager le fini s’ils ne sont pas lavés régulièrement. Les experts recommandent donc de nettoyer à fond les châssis de fenêtre en bois, à l’intérieur et à l’extérieur, au moins deux fois par an. Le processus de nettoyage est très simple. Il suffit d’essuyer la surface avec une éponge ou un chiffon humide. Si l’accumulation de saleté est excessive, utilisez un léger mélange d’eau savonneuse pour l’enlever. Assurez-vous que le détergent que vous choisissez a un PH neutre, est doux et non abrasif. Après avoir nettoyé les portes et les fenêtres avec le mélange, rincez leur surface à l’eau claire (pour enlever le résidu savonneux) et laissez-la sécher complètement.

Le nettoyage et la maintenance des portes et fenêtres en bois sont des tâches les plus fastidieuses. Cependant, avec ces conseils, vous verrez que vos portes et fenêtres s’entretiennent facilement. Suivez ces étapes simples pour protéger vos portes et fenêtres en bois. N’oubliez pas qu’une fois que la pourriture s’installe, elle réduira sûrement et significativement la durée de vie de la porte. Entretenir le bois est donc de mise pour tout type de maison, notamment au niveau des portes et fenêtres.

De ce fait, ne négligez jamais le nettoyage des portes et fenêtres pour votre santé et pour plus d’esthétique. En effet, il n’y a rien de plus agréable que de voir ses portes et fenêtres bien propres. Suivez ces conseils et vous serez de bonne humeur et votre maison aura l’air plus géniale que jamais.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires