Quel type de verre choisir pour quel usage?

Quel type de verre choisir pour quel usage?

Les designs contemporain et moderne accordent une place importante au verre, qui est apprécié pour sa discrétion, ses lignes droites et sa pureté. On le retrouve un peu partout dans les maisons : sur les portes et les fenêtres, bien entendu, mais aussi comme garde-corps d’un balcon ou d’une mezzanine, sur les tables d’entrée et de salon, dans la salle de bain pour donner une touche contemporaine à la porte de douche, ou encore comme séparation entre deux pièces. En effet, pour ce dernier usage, le verre est un matériau fort intéressant puisqu’il permet aussi de conserver la luminosité dans une pièce, tout en ayant une impression d’espace et de dynamisme. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir le meilleur type de verre pour votre utilisation!

Le verre thermos : portes et fenêtres

Il existe une grande variété de verres : verre thermos, verre trempé, verre laminé… Pour les fenêtres, on utilise souvent le verre thermos, qui comporte en réalité deux panneaux de verre séparés par un intercalaire qui a pour rôle d’absorber l’humidité et d’isoler le verre. Le verre thermos peut aussi être triple, c’est-à-dire qu’il comporte alors deux intercalaires; cela augmente l’isolation de la fenêtre ou de la porte, et améliore aussi le degré d’insonorisation du verre. Cependant, son poids important fait en sorte qu’on ne peut l’utiliser dans les parties mobiles des portes ou fenêtres. Si vous accordez une importance toute particulière à votre empreinte énergétique, sachez que le verre thermos peut aussi être traité pour réduire les coûts liés à une perte de chaleur (facture de chauffage), et à une utilisation importante de la climatisation. Ce produit est nettement plus dispendieux mais permet d’augmenter votre confort (pas de sensation de froid près des fenêtres), tout en empêchant la plupart des rayons UV de pénétrer à l’intérieur de votre demeure.

La sécurité, d’abord et avant tout

Si vous recherchez un type de verre sécuritaire, qui fait bon ménage avec les enfants et qui est conçu pour se briser sans éclats dangereux, alors il vous faut un verre sécuritaire. L’un d’entre eux, le verre trempé, est surtout utilisé pour les portes coulissantes, les portes de douche ainsi que les séparations intérieures puisqu’il est reconnu pour sa résistance aux changements de température. Cependant, si vous recherchez surtout un produit avec une excellente insonorisation et une résistance supérieure, comme pour une vitre pare-balles ou une devanture de commerce qui saura résister aux tentatives d’infraction, le verre laminé (ou feuilleté) est une alternative idéale. Il se compose de plusieurs couches de verre et d’intercalaires, et ces derniers retiennent les éclats de verre en cas de bris.

Bien entendu, votre projet en lui-même fera en sorte de vous diriger vers l’un ou l’autre des verres disponibles sur le marché. On n’utilise pas le même type de verre pour un panneau de table que pour une fenêtre! Ainsi, rendez-vous dans une vitrerie et parlez avec un professionnel qui vous aidera à déterminer l’épaisseur du verre nécessaire, le degré de sécurité désiré, la protection face aux rayons UV, la qualité et surtout, en fonction de votre utilisation, le degré de résistance et d’isolation du verre. Parions que là encore, votre budget aura le fin mot de l’histoire!

Poster un Commentaire

avatar