Quelle différence entre une borne WiFi et un répéteur WiFi ?

Dans le domaine de l’informatique, il existe plusieurs produits voués à des utilisations différentes. Certains de ceux-ci ont des différences qui peuvent sembler évidentes pour des gens oeuvrant dans le milieu. Toutefois, pour des utilisateurs réguliers, ces différences peuvent nous échapper et ainsi, peut-être ne ferons-nous pas l’achat correspondant réellement à nos besoins. Par exemple, bien que la plupart des gens, de nos jours, utilisent internet, peu connaissent la différence entre une borne WiFi et un répéteur WiFi.

La borne WiFi

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la borne WiFi, mais sous un autre nom : le point d’accès WiFi. Ce dernier est branché à un réseau filaire qui vous permettra de vous connecter à l’internet. Cette borne sera d’ailleurs connectée à votre routeur par un câble Ethernet. En d’autres mots, c’est cette boîte qui vous permettra de vous connecter au réseau WiFi.

Une borne WiFi est très pratique puisque si le WiFi fourni par votre routeur ne fonctionne plus, mais que votre accès internet est toujours intact, cela n’aurait pas d’effet sur le WiFi fourni par la borne.

De plus, la borne est aussi très utilise si vous ne souhaitez pas toujours demeurer à l’intérieur de votre demeure pour travailler, par exemple. En effet, si vous avez besoin d’un réseau sans fil à l’extérieur de chez vous, si vous avez modifié votre cabanon pour en faire un bureau, mais que vous ne captez par le WiFi de cet endroit, il sera possible de faire passer un câble de votre borne jusqu’à votre routeur, à condition de bien l’aménager.

Un autre avantage des points d’accès, c’est que vous pouvez en avoir autant que vous voulez. Si vous avez envie d’avoir dix réseaux WiFi différents dans votre maison, c’est possible. Ce n’est pas très pratique, mais c’est possible. Chacun y verra alors son utilité.

Le répéteur WiFi

Le répéteur WiFi est, en tant que tel, lui aussi une borne WiFi. Physiquement, il s’agit du même appareil, mais ils ont des réglages différents. Comme mentionné plus haut, le point d’accès diffuse un signal WiFi, en transformant le signal qu’il reçoit par le câble Ethernet. C’est ici que le répéteur est différent. En fait, le répéteur va diffuser le même WiFi que le routeur. Techniquement, le répéteur sera uniquement connecté au courant. Il aura été préalablement configuré en mode répéteur, et vous lui aurez fourni toutes les infos concernant la première borne. Le répéteur sera donc, en quelque sorte, connecté à cette première borne et en élargira le signal.

Évidemment, il y a des avantages et des désavantages à ce que le répéteur soit configuré ainsi. Par exemple, si votre répéteur ne se trouve pas dans le champ d’action de votre routeur, il ne pourra pas fonctionner. De plus, il obéira selon les normes du WiFi de base. Toutefois, sachez que si le WiFi de base, celui du routeur, n’est pas disponible, celui du répéteur ne le sera pas non plus.