Remplacement de pare-brise : quels sont les signes à prendre en compte?

Remplacement de pare-brise : quels sont les signes à prendre en compte?

Vous avez reçu une roche directement dans votre pare-brise alors que vous conduisiez sur l’autoroute, et vous vous demandez maintenant si vous devez envisager la réparation ou le remplacement de votre vitre d’auto? Il s’agit d’un questionnement que beaucoup de conducteur se posent tôt ou tard. Le pare-brise est en effet une partie importante du véhicule puisqu’il assure la sécurité des passagers; il est donc primordial de s’assurer que ce dernier est en bon état. Mais comment distinguer un éclat qui nécessite une simple réparation d’une fissure qui vous forcera à remplacer votre vitre d’auto au grand complet?

 

 

Géographie de la vitre d’auto et dommages

L’endroit où se situe la fissure qui endommage votre pare-brise et sa grosseur vont déterminer l’intervention qui devra être faite. En effet, un éclat qui se retrouve trop près de la bordure, c’est-à-dire à moins de 5 centimètres de celle-ci, peut affaiblir de manière importante votre vitre et nécessitera sans aucun doute un remplacement complet. Un autre motif de remplacement est lorsque la fissure ou l’éclat se retrouve dans le champ de vision du conducteur, puisque cela risque d’affecter la visibilité et donc la conduite de ce dernier, ce qui représente un risque pour sa sécurité et celle de ses passagers.

Ensuite, il faut prendre en compte la grosseur de l’impact. Si, par malheur, votre voisin a défoncé votre vitre d’auto avec une balle de golf mal dirigée (ou si vous avez été victime de vandalisme, ou qu’une branche a percuté votre vitre), et qu’il y a un trou dedans, vous pouvez tout de suite oublier l’option de la réparation. De même, un éclat dont le diamètre est supérieur à 2,5 centimètres ne peut pas être réparé puisque la vitre s’en trouve trop affaiblie. De multiples impacts peuvent avoir le même effet; généralement, au-delà d’une fissure ou d’un éclat, le garagiste vous proposera de remplacer la vitre, à moins qu’il s’agisse de rayures superficielles.

Rapidité de l’intervention

Le remplacement d’une vitre d’auto représente certainement un gros montant d’argent, et il pourrait donc être tentant de repousser le moment de l’intervention. Cependant, plus vous intervenez rapidement pour réparer votre pare-brise, plus vous avez de chances de pouvoir vous en tirer avec une simple injection de résine dans l’impact. En effet, les vibrations inhérentes à la conduite du véhicule peuvent aggraver la fissure, de même que la variation des températures. Au Québec, nous sommes gâtés de ce côté : vous risquez fortement d’utiliser le chauffage ou la climatisation, ce qui crée une différence de température importante entre l’intérieur et l’extérieur de votre voiture… et cela peut même provoquer l’éclatement de votre pare-brise! N’oubliez pas que votre vitre d’auto est responsable d’une partie de la résistance de votre véhicule lors d’impacts. En cas d’accident, elle joue donc un rôle central. De plus, comme mentionné précédemment, si l’impact se trouve à la hauteur des yeux du conducteur, cela peut affecter votre conduite. Pour votre propre sécurité, ne tardez donc pas!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires