Conférence sur l’art et le sacré au Moulin La Lorraine

Conférence sur l’art et le sacré au Moulin La Lorraine

Frédérik Guay et l’abbé Loïc Bernard offriront une conférence portant sur l’art et le sacré

L’abbé Loïc Bernard et l’artiste Frédérik Guay présenteront, le dimanche 12 novembre à 13 h 30 au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, une conférence portant sur l’art et le sacré.

Intitulée De la dévotion à la création, cette conférence mettra en parallèle la démarche de Frédérik Guay, un jeune créateur contemporain de Saint-Zacharie qui puise son inspiration dans le patrimoine religieux et l’histoire d’un jeune condamné à la prison à vie qui, en quête d’absolution, occupa son temps derrière les barreaux de manière surprenante.

Ce fait vécu survenu vers 1870 sera raconté par monseigneur Loïc Bernard, homme d’Église originaire de Sainte-Germaine-de-Lac-Etchemin.

Diplômé en arts et muséologue émérite, ce dernier a fait la découverte de grands musées à travers le monde où il a approfondi ses connaissances de l’art gothique et religieux, la peinture française, italienne, allemande, espagnole, flamande et l’art canadien.

Les personnes intéressées à assister à cette conférence sont priées de réserver leur place dès maintenant. L’admission est de 10$ par personne et gratuite pour les Amis du Moulin. Cette conférence a reçu un appui financier en vertu de l’entente de développement culturel de la MRC des Etchemins. Pour information ou réservation : 418 625-4400.

Passeurs d’art recherchés

Par ailleurs, la direction du Moulin La Lorraine est à la recherche de personnes dynamiques intéressées à transmettre des connaissances artistiques, afin de constituer une banque de ressources contractuelles responsables de concevoir et animer un ou plusieurs ateliers pour les 6 à 12 ans.

Toutes les techniques (peinture, dessin, sculpture, etc.) et tous les projets d’activité qui permettent l’expérimentation de divers procédés ou matériaux seront considérés. Les candidatures provenant de toutes disciplines artistiques (musique, danse, arts du cirque, théâtre, etc.) sont les bienvenues.

Selon le contexte et le type d’atelier, la durée pourra varier de 60 à 120 minutes, être d’une journée ou se tenir sur plusieurs journées complètes. Les personnes intéressées à s’associer à ce programme éducatif et artistique doivent soumettre leur candidature à Josée Marceau, directrice artistique, par courriel à jmarceau@moulinlalorraine.ca avant le 15 novembre.

L’offre de service devra inclure un résumé de formation et d’expériences pertinentes, le type d’ateliers ou d’activités proposé et le tarif demandé. Pour plus d’information, communiquez avec Mme Marceau au 418 625-4400.