3 conseils pour la création d’une landing page

Une landing page est un élément important d’un site web. Lorsqu’une startup est lancée, c’est souvent la première (et la seule) pièce du site développée et mise en ligne. Que vous soyez novice ou Marketeur expérimenté, faites appel à une agence pour la création de votre site web. Cela reste le moyen le plus sûr pour la création d’une landing page performante et ainsi d’avoir vos premiers leads.

Commençons par la structure de la landing page

Avant de commencer, il est important de comprendre que votre page de destination est divisée en deux parties :

Au dessus de la ligne de la ligne de flottaisons :

Ils apparaissent immédiatement sur les écrans des internautes.

Sous la ligne de flottaison :

Contenu qui apparaît lorsque vous commencez à faire défiler la page

au-dessus de la web waterline devrait attirer l’attention des internautes et leur faire savoir en 5 secondes s’ils se trouvent sur une page qui correspond à leurs besoins.

Dans cet esprit, vous pouvez hiérarchiser les différentes informations que vous souhaitez mettre en valeur. Pour être efficace, chaque section de la page doit être limitée à une idée. Pour cette raison, il est important de hiérarchiser les informations fournies et de créer des fils logiques tout au long de la page. 

Exemple de hiérarchie :

Problème client > Solution > Avantage > Comment ça marche > Preuve de travail > CTA

Privilégier les visuels cohérents

Aussi important que soit le texte, les éléments visuels de votre page de destination contribuent de manière significative aux conversions. Vous pouvez utiliser:

  • Images du produit/service réel : Montrer votre produit en action peut vous aider à mieux comprendre ce que vos objectifs ont à offrir et comment vous pouvez les aider.
  • Photos avec de vraies personnes : Les images de personnes sur votre page de destination peuvent aider à susciter des émotions et à générer des conversions, surtout si ces personnes sourient.
  • Vidéo pour présenter votre produit/service :Les vidéos constituent un argument de poids et peuvent quadrupler le taux de conversion de votre page de destination.

Encore une fois, n’oubliez pas les deux étapes du référencement d’image.

  • Travailler avec les balises « alt »
  • Compressez les images autant que possible pour minimiser le temps de chargement. 

Suggérer un appel à l’action motivant

L’appel à l’action de la page de destination (ou le bouton d’appel à l’action) doit être l’élément le plus visible de la page après le titre. Pour ce faire, il doit être bien placé, attrayant et mémorable.

Oubliez les formules que nous ne lisons plus comme « Remplir le formulaire » ou « Continuer ». Expliquez clairement les actions que vous allez entreprendre pour rassurer les visiteurs et les amener à cliquer.

De même, donnez la priorité aux verbes d’action qui nécessitent le moins d’effort de la part du visiteur pour prendre une décision.

Exemple:

  • recevoir au lieu de télécharger
  • recevoir plutôt que demander
  • démarrer au lieu d’activer

Vous pouvez également utiliser les « déclencheurs de clic » ci-dessous pour sauvegarder votre appel à l’action. Cette courte phrase aide à faire passer votre message et peut-être très utile pour persuader vos visiteurs de cliquer sur votre CTA. Par exemple, un déclencheur de page d’inscription à un webinaire peut indiquer que les utilisateurs peuvent s’inscrire même s’ils ne peuvent pas recevoir de rediffusion le jour de l’événement.

Veillez par ailleurs à ne pas placer le CTA sous le pli (limite de l’écran).

Si les utilisateurs doivent accéder à une page pour effectuer une action, vous courez le risque de ne pas générer de conversions sur votre page de destination.