Comment déterminer si la structure d’un bâtiment est à refaire ?

L’analyse de l’intégrité structurelle d’un bâtiment aide à déterminer si une structure ou un composant structurel est adapté et sécuritaire. Cela comprend l’analyse qui permet de savoir si le bâtiment peut supporter son propre poids, ainsi qu’à détecter et à prévenir la déformation et les défaillances qui peuvent affecter le bâtiment dans son entièreté. Il peut alors être nécessaire de faire appel à un expert en enveloppe du bâtiment.

Voyons comment déterminer si la structure d’un bâtiment est à refaire.

Les causes d’une défaillance de la structure d’un bâtiment

Une défaillance structurelle peut avoir plusieurs causes. Les principales raisons d’une défaillance d’une structure de bâtiment sont les suivantes :

– La structure n’est pas assez solide pour supporter la charge à laquelle elle est soumise. Cela est généralement dû à une conception inappropriée ou à un choix de matériau inadéquat.

– La structure se détériore en raison de la corrosion, de l’usure, ou de la pourriture. Les ruptures commencent souvent lorsque des fissures se forment dans des régions sous fortes contraintes. Ces fissures se développent lorsqu’elles sont soumises à une charge cyclique, entraînant une rupture soudaine. Cela est généralement dû à une conception, à un choix de matériaux ou à un entretien inapproprié du bâtiment.

– Les erreurs de fabrication comprennent l’utilisation de matériaux inappropriés ou le non-respect des procédures ou des normes de fabrication.

– Enfin, les matériaux utilisés lors de la construction ne sont pas conformes aux normes, ce qui entraîne une capacité de charge inférieure à celle prévue initialement.

Comment déterminer si la structure d’un bâtiment est à refaire ?

Il existe des signes indiquant qu’il pourrait y avoir de graves problèmes structurels. Les fissures dans le plâtre et la maçonnerie peuvent n’être que superficielles, mais elles peuvent aussi être le signe de problèmes de tassement plus graves. Des fissures au-dessus des portes et des fenêtres, par exemple, pourraient indiquer un linteau défectueux ou un autre problème structurel.

Si une porte ou une fenêtre a été installée correctement mais ne s’ouvre plus comme d’habitude, cela pourrait être un signe qu’il y a eu un mouvement dans le bâtiment et un signe précoce d’affaissement. Vous pouvez également remarquer que les portes des armoires s’ouvrent d’elles-mêmes.

Les murs bombés ou inclinés peuvent être difficiles à repérer car le problème peut commencer très subtilement, et ce n’est qu’après un certain temps que vous remarquerez une courbe évidente. Les murs doivent être droits, donc si vous repérez un mur incliné ou bombé, cela pourrait indiquer un problème structurel au mur lui-même ou aux fondations.

Un toit qui s’affaisse signifie généralement qu’il y a des problèmes avec la structure causés par l’enlèvement des murs porteurs, une surcharge au fil du temps ou du bois de charpente mal dimensionné.

En cas de planchers inégaux, les causes graves comprennent une mauvaise construction et un tassement des fondations et nécessiteront l’expertise d’un ingénieur en structure pour évaluer le problème. Les autres causes de planchers inégaux comprennent les solives de plancher fissurées, ainsi que la pourriture sèche ou humide.

Si vous soupçonnez que votre bâtiment présente un problème structurel, faites appel à des experts comme ceux de chez JG Lessard.