Conseil d’un couvreur : comment protéger votre nouveau revêtement de toiture
Quand on pense toiture, on recherche surtout une protection fiable et durable de notre résidence. Il est indéniable qu’un revêtement de toiture installé par des couvreurs certifiés joue un rôle essentiel sur l’intégrité d’un bâtiment.
Toutefois, pour que votre investissement soit efficace et durable, il faut aussi en prendre soin. Il est donc essentiel de protéger votre nouveau revêtement de toiture afin d’en assurer la longévité.
L’importance de l’entretien préventif de votre toiture
La prévention étant essentielle, votre toiture devrait être inspectée et nettoyée chaque année, à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Une inspection visuelle devrait aussi être effectuée à la suite de phénomènes météorologiques violents. Cela vaut autant pour les toitures en pentes que pour les toitures plates. Dans le cas de toitures plates, il faut faire preuve de vigilance en ce qui a trait aux accumulations d’eau.
On effectue le nettoyage des drains et gouttières et retire tous débris qui pourraient les boucher afin d’éviter l’infiltration d’eau. Par ailleurs, il faudra procéder au scellement et au calfeutrage de tous bris ou déchirures mineures sans tarder.
Lors de l’inspection de la toiture, il faut aussi regarder de près les joints de scellant autour des cheminées, évents de toitures, puits de lumière, murs de briques, etc. S’ils sont fendillés ou mal fixés, l’eau risque de s’infiltrer.
Plan d’entretien pour revêtement de toiture
Aucun revêtement de toiture, quelle qu’en soit la qualité, n’est infaillible à 100 %, surtout si aucun entretien n’est fait. Il est préférable d’inspecter son toit régulièrement afin d’éviter les mauvaises surprises. La plupart des couvreurs professionnels proposent des plans d’entretien pour votre toiture.
Les avantages de l’entretien préventif de la toiture
Un entretien méthodique et régulier de votre toiture vous permettra d’obtenir une performance et une longévité maximales. En évitant la détérioration prématurée de votre revêtement de toiture, vous maximisez votre investissement.
- maintien des garanties applicables ;
- possibilité de recycler les composantes lors du remplacement de la membrane dans le cas des toits plats ;
- longévité du revêtement de toiture significativement augmentée ;
- coûts de rénovation réduits en l’absence d’infiltration d’eau.
De plus, un entretien préventif vous donne le temps d’économiser l’argent. Quand viendra le temps de réparer ou de rénover votre toiture, vous ne serez pas pris au dépourvu.
Protection de revêtements de toiture commerciale et résidentielle
Toitures plates, en pente ou un peu entre les deux, pour en tirer le maximum, il faut les entretenir. Consultez votre maître-couvreur pour l’entretien saisonnier de votre toiture. Il sera en mesure de vous proposer un service d’entretien adapté à votre revêtement de toiture.
Les frais encourus par des réparations d’urgence ou pire, par un sinistre causé par une de l’infiltration d’eau, dépassent largement la facture d’un plan d’entretien préventif.