Dois-je facturer les taxes en tant que pigiste?

La pige est quelque chose que beaucoup d’entre nous font de nos jours, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Cependant, personne ne parle vraiment de tout l’aspect financier qui est impliqué dans le travail autonome. En effet, le pigiste a des obligations fiscales et des responsabilités qu’il n’aurait pas s’il était salarié. Pensons entre autres à la facturation des taxes de vente, les fameuses TPS et TVQ. Voici ce que vous devez savoir sur les taxes en tant que pigiste.

Qui est considéré pigiste ?

Un pigiste, ou travailleur autonome, est une personne qui effectue un travail sous contrat pour le compte d’autres entreprises ou particuliers. Il peut s’agir d’un rédacteur qui écrit pour divers magazines, d’un photographe de mariage, ou autre. Les pigistes travaillent donc essentiellement pour eux-mêmes, et offrent leurs services de manière indépendante.

Les pigistes ont-ils besoin d’être enregistrés ou incorporés ?

N’importe qui peut être travailleur autonome, et il n’est pas obligatoire de s’enregistrer ou de s’incorporer. Vous pouvez simplement opérer en tant que travailleur indépendant sous votre propre nom.

Si vous faites beaucoup de travail indépendant, il peut être utile de constituer votre entreprise en société pour vous protéger légalement, car une société fonctionne comme une entité distincte et individuelle. Il existe également des avantages fiscaux si vous incorporez votre entreprise indépendante. Dans ce cas-ci, il serait utile d’en discuter avec un spécialiste afin de déterminer si cela pourrait mieux vous convenir.

Dois-je facturer les taxes en tant que pigiste ?

Ce ne sont pas tous les pigistes qui doivent facturer les taxes. En effet, seuls les travailleurs autonomes ayant un revenu annuel de plus de 30,000$ doivent s’inscrire aux fichiers de la TVQ et TPS pour déclarer les taxes perçues, ainsi que s’enregistrer auprès du Registraire des Entreprises du Québec. L’inscription à ces fichiers doit se faire dès que le 30,000$ de revenu est atteint, et il faudra appliquer les taxes sur toutes les factures subséquentes.

Une fois inscrit aux fichiers sur le site de Revenu Québec, vous devrez produire votre déclaration de TPS et TVQ, à une fréquence que vous déterminerez au moment de votre inscription. Cela peut se faire de manière annuelle, trimestrielle ou mensuelle.

Comment s’inscrire aux fichiers de taxes avec Revenu Québec ?

Pour vous inscrire auprès de Revenu Québec, il suffit de les contacter soit par téléphone, ou de vous inscrire en ligne sur le site web. Vous trouverez les informations nécessaires à cette adresse : https://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/tpstvh-et-tvq/inscription-aux-fichiers-de-la-tps-et-de-la-tvq/comment-vous-inscrire/

Comment gérer les taxes perçues ?

Une chose importante à noter au sujet des taxes de ventes est que ce n’est pas votre argent, vous ne pouvez donc pas la dépenser à votre guise. Par exemple, si vous facturez 100$ plus taxes à votre client, vous recevrez un paiement de 114,98$. Sur ce montant reçu, 100$ vous reviennent et 14,98$ sont à rembourser aux gouvernements. Afin d’éviter de dépenser par erreur l’argent provenant de la perception des taxes, il peut être utile d’ouvrir un compte bancaire distinct de votre compte Affaires ou personnel.