Hommes : quels sont les faux pas à éviter lors d’un rendez-vous professionnel?

Publireportage
Hommes : quels sont les faux pas à éviter lors d’un rendez-vous professionnel?

Vous avez un rendez-vous professionnel à votre agenda? Quelle que soit sa nature (entretien d’embauche, présentation de projet, négociation de contrat, lunch d’affaires, etc.), vous devez adopter une attitude courtoise. Voici donc quelques écarts de conduite à éviter si vous désirez faire de cette rencontre une réussite.

Faux pas no 1 : arriver en retard

La ponctualité est essentielle pour montrer que vous vous souciez de la personne que vous allez rencontrer. Si vous réalisez que vous arriverez avec quelques minutes de retard ou plus — à cause d’une raison valable, évidemment! —, avisez-la par message texte ou par téléphone (en mode mains libres, si vous conduisez). En arrivant, assurez-vous de vous excuser avec sincérité de votre retard.

Petit conseil : lorsque vous planifiez vos déplacements, réservez-vous toujours une période tampon (ex. : 15-30 minutes) pour éviter ce genre de situation malaisante!

Faux pas no 2 : adopter une posture nonchalante

Écarter les jambes au maximum, placer vos pieds sur une chaise ou vous renverser vers l’arrière dans votre fauteuil peut être acceptable avec vos collègues de (très) longue date uniquement, et ce, à l’abri des regards de vos clients ou de vos supérieurs.

Adoptez une posture droite sans être rigide, et rappelez-vous que le non verbal « parle » beaucoup plus que vous ne l’imaginez dans une rencontre d’affaires. Donnez une poignée de main franche sans être écrasante, souriez, regardez la personne dans les yeux lorsqu’elle vous parle et ne croisez pas les bras (cela pourrait suggérer que vous n’êtes pas intéressé, ou sur la défensive).

Faux pas no 3 : avoir une tenue inappropriée

Si vous arrivez à votre rendez-vous en survêtement, en t-shirt moulant aux couleurs fluorescentes ou avec des chaussures de sport, vous perdrez instantanément toute crédibilité. Une rencontre d’affaires requiert d’arborer un ensemble soigné, tel qu’un complet, une chemise habillée et une cravate. Découvrez le site d’Ernest pour avoir un aperçu de la tenue appropriée à privilégier pour une activité professionnelle.

Faux pas no 4 : négliger les règles de politesse

Est-ce utile de rappeler que couper la parole, tutoyer sans que cela ait été convenu au préalable, regarder sans cesse son cellulaire, faire des blagues vulgaires ou mâcher de la gomme sont des comportements grossiers à éviter à tout prix lors d’un rendez-vous professionnel?

Faux pas no 5 : parler de sujets déprimants

Certains hommes pourraient maladroitement tenter d’établir une connexion avec la personne rencontrée en se plaignant de la hausse du coût de la vie, du temps maussade, de la défaite crève-cœur des Canadiens de Montréal la veille, etc.

Réservez ces sujets moins roses pour vos proches, et faites en sorte de mettre votre interlocuteur à l’aise en abordant des sujets plus positifs et légers, notamment à votre arrivée et au moment de vous dire au revoir.

Si l’on récapitule, pour une rencontre d’affaires réussie, soyez à l’heure, soignez votre attitude non verbale, demeurez optimiste, traitez l’autre avec respect et ayez une tenue vestimentaire impeccable. Besoin de conseils pour créer un ensemble élégant? Les stylistes des boutiques Ernest sont à votre service!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires