Les 3 règles pour bien gérer un budget

La crise sanitaire a eu des répercussions néfastes sur la situation financière et professionnelle de nombreuses personnes. Au Québec tout particulièrement, 34 % des employés vivent d’un chèque de paie à l’autre. Mais comment garder la tête hors de l’eau face à cette situation qui est devenue pénible sur le plan social ? Nous vous proposons de découvrir les règles pour bien gérer un budget à travers les prochaines lignes. 

Règle n° 1 : gestion des dettes et des prêts

Si le montant du budget le permet, il est préférable de régler les dettes avec la somme disponible dans votre portefeuille. À ce propos, il est vivement recommandé d’accorder la priorité aux dettes dont les taux d’intérêt sont élevés à l’instar des cartes de crédit. Si les moyens disponibles ne permettent pas de les recouvrir, il est préférable de faire appel aux institutions de prêt. 

Aujourd’hui, il existe des établissements qui proposent des prêts pour mauvais crédit. En ce qui concerne l’épargne au Québec, il est conseillé d’éviter au maximum les décaissements. Notez qu’en décaissant vos placements, vous n’allez pas pouvoir profiter du rebond sur le marché boursier. À la place, il convient de se servir de votre marge de crédit.

Règle n° 2 : évaluation des revenus

Faites une analyse approfondie des diverses sources de revenu que vous touchez chaque mois. Pensez à inclure les diverses assurances et allocations éventuelles à votre calcul. Les spécialistes en gestion de budget recommandent de se baser sur la nouvelle réalité et de limiter les dépenses en conséquence. 

Pour optimiser la gestion de votre budget, préparez-le pendant un mois. Relevez ensuite chaque semaine les décaissements réalisés afin d’identifier quel paiement réaliser et à quel moment. Notons qu’à Montréal, par exemple, il est possible d’ajourner le paiement des impôts et le second versement des taxes municipales. 

Bon à savoir : si vous avez droit à un remboursement d’impôt, n’hésitez pas à faire votre déclaration pour obtenir un chèque le plus rapidement possible. Cela vous permettra également d’éviter une interruption des diverses allocations ou crédits en votre faveur. 

Règle n° 3 : se contenter de l’essentiel

Gérer efficacement le budget en ces temps de crise revient également à faire des sacrifices. Limitez autant que possible les dépenses qui ne sont pas fondamentales. Vous pouvez par exemple réguler les frais de déplacement (essence, transports en commun), les sorties au restaurant, etc.

Les restrictions concernent également l’alimentation. À titre d’illustration, nous vous conseillons de planifier les menus de la semaine au préalable. De cette manière, après les courses, vous pourrez cuisiner en grande quantité. Cela vous permettra d’économiser sur le coût par portion. Enfin, si vous avez des restes d’ingrédients encore consommables dans votre congélateur, pensez à les utiliser avant d’acheter de nouveaux ingrédients à l’épicerie.