Les différentes finitions pour revêtements extérieurs en bois

Lorsqu’un propriétaire investit dans un revêtement extérieur en bois, il doit également faire de nombreux choix. Il doit sélectionner l’essence d’arbre, le type de profilage, le fini et la finition.

Dans cet article, vous trouverez des informations à propos des finitions les plus couramment utilisées au Québec.

Une finition est le produit ou la technique utilisée pour protéger les planches de bois et améliorer leur résistance aux intempéries. Les différentes finitions possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Avant de choisir la finition idéale, vous devez préalablement choisir l’essence de votre revêtement. Certaines espèces possèdent une texture naturellement plus riche et complexe. Il serait dommage de les couvrir d’une protection trop épaisse qui nous empêche d’apprécier la beauté naturelle du bois.

La finition opaque pour un revêtement extérieur en bois

La finition opaque est généralement recommandée pour les essences de bois dont la texture n’est pas très intéressante, car la couche épaisse de protection masque presque complètement la couleur naturelle du bois. La texture et le relief demeurent visibles.

Cependant, cette finition est celle qui offre la meilleure protection contre les rayons UV et les éléments naturels. En effet, la finition opaque contient plus de matières solides qui limitent l’usure prématurée du bois.

La finition opaque est également disponible dans une large palette de couleurs. Certains propriétaires préfèrent se tourner vers des couleurs naturelles, tandis que d’autres se laisseront charmer par des couleurs plus audacieuses. De plus, la finition opaque est facile à reproduire. Si une planche brise, il est facile d’en peinturer une nouvelle et de simplement l’installer à sa place.

La finition à deux tons pour un revêtement extérieur en bois

La finition à deux tons offre un aspect plus naturel au revêtement extérieur sans toutefois perdre trop de protection. Le résultat final est obtenu par la superposition de deux couches de couleurs différentes. Cette finition est idéale pour les propriétaires qui désirent une allure plus naturelle, sans toutefois diminuer l’espérance de vie du revêtement.

Le plus grand désavantage de cette finition réside dans son procédé de fabrication. En effet, comme la superposition des couleurs est faite dans une usine, il est plus difficile de reproduire le même effet à la maison. Cependant, avec un peu de patience et de talent artistique, de nombreux bricoleurs du dimanche ont réussi à réparer efficacement leur revêtement sans nuire à l’allure générale de leur demeure.

La finition semi-transparente pour un revêtement extérieur en bois

La finition semi-transparente est celle qui met le plus en valeur la couleur et les textures naturelles du bois. Ainsi, elle est souvent recommandée pour les essences de bois plus nobles, comme le mélèze ou le cèdre rouge. Ces arbres possèdent naturellement de belles couleurs et des motifs originaux.

Cependant, comme la finition semi-transparente couvre moins la surface du bois, elle le protège également moins contre les rayons UV et les intempéries. Ainsi, les propriétaires qui choisissent cette finition doivent prévoir l’application d’une nouvelle couche de protection tous les 5 ans.