Les étapes de fabrication de bière
Beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi certains fabriquent leur propre bière et pensent qu’il est plus facile d’aller au magasin et d’obtenir ce qu’ils veulent quand ils le veulent. Cependant, il ne s’agit pas de la commodité ou du coût des bières.
La vraie raison pour laquelle beaucoup de gens fabriquent leur propre bière est qu’ils trouvent cela amusant et excitant. C’est une façon pour eux de pratiquer un passe-temps qu’ils aiment et qui les tient occupés. Certaines personnes créent leur propre bière parce qu’elles ne l’ont jamais essayé auparavant et qu’elles veulent maintenant tenter l’expérience.
Vous êtes aussi tenté par la fabrication de bière à la maison ? Voici les 4 grandes étapes de la fabrication de bière.
Étape 1 : Préparez votre équipement et vos ingrédients
Pour faire sa bière, il est nécessaire d’avoir certaines choses sous la main :
– Un grand contenant pour l’ébullition
– Un seau pour la fermentation
– Un entonnoir
– Du désinfectant pour stériliser votre équipement
– Un siphon
– Une longue cuillère pour remuer
– Un kit de recette de bière, ou vos propres ingrédients
– Nécessaire à embouteillage
Si vous n’êtes pas certains de savoir de quel équipement vous aurez besoin et comment l’utiliser, sachez qu’il est possible d’acheter des ensembles complets dans les boutiques spécialisées. Ces experts de la fabrication de bière artisanale sauront vous informer sur les étapes nécessaires pour bien réussir votre bière maison.
Avant d’aller plus loin, prenez le temps de stériliser votre équipement. Votre succès dépendra de la propreté de celui-ci. Tout ce qui entre en contact avec votre bière après l’ébullition doit d’abord avoir été stérilisé.
Étape 2 : Le brassage
– Faites infuser vos grains : Remplissez à moitié le contenant pour l’ébullition d’eau. Pendant que vous chauffez votre eau, laissez infuser vos grains pendant 20 minutes. Retirez les grains et laissez l’eau s’écouler du sac dans la bouilloire. N’essorez pas votre sac de grains car vous ne voulez pas en extraire les tanins, ce qui pourrait donner à votre bière des saveurs indésirables.
– Amenez le liquide à ébullition : Une fois que votre liquide arrive à ébullition, retirez-le du feu et ajoutez des extraits de malt. Une fois l’extrait dissous, retournez le liquide à ébullition. Du houblon peut maintenant être ajouté à divers intervalles.
– Vous avez maintenant du moût. Refroidissez votre moût le plus rapidement possible, par exemple, en déposant votre chaudron sur un lit de glace.
Étape 3 : La fermentation
Versez le moût refroidi dans le fermenteur et ajoutez de l’eau pour doubler le volume. Aérez le moût en le secouant dans son récipient car la levure a besoin d’oxygène. Ajoutez ensuite la levure. Enfin, scellez votre fermenteur, ajoutez un sas d’air de fermentation et placez-le dans un endroit sombre et frais.
Étape 4 : La mise en bouteille
Une fois la fermentation terminée, généralement au bout de deux semaines, il est temps de mettre votre bière en bouteille. Faites bouillir votre sucre d’amorçage dans 16 onces d’eau. Une fois refroidi, ajoutez-le directement dans le seau d’embouteillage.
Siphonnez ensuite la bière de votre fermenteur vers votre seau d’embouteillage. Laissez autant de sédiments que possible dans le fermenteur. Remplissez chaque bouteille jusqu’en haut. Bouchez les bouteilles avec des bouchons et un capsuleur.
Finalement, conservez les bouteilles à température ambiante pendant environ deux semaines. Cela donne à votre bière le temps d’atteindre une bonne carbonatation.