Quels sont les éléments essentiels d’un système de fosse septique ?

CONTENU COMMANDITÉ
Quels sont les éléments essentiels d’un système de fosse septique ?

Votre système de fosse septique est une série de composants qui traitent les eaux usées sur place, très probablement dans une zone rurale qui n’a pas d’égout municipal. Il fonctionne en collectant les eaux usées de votre maison, en retenant les matériaux solides, en éliminant les polluants des eaux usées et en renvoyant les effluents traités dans le sol de votre propriété ou dans le milieu environnant. Voyons plus en détail comment fonctionne la fosse septique.

Comment fonctionne une fosse septique ?

Une fosse septique fonctionne en collectant les eaux usées de vos toilettes et de vos canalisations. Elle retient les solides et l’écume dans un réservoir et achemine les liquides vers votre champ d’épuration. Dans votre champ d’épuration, les bactéries décomposent les polluants des eaux usées et les effluents traités retournent dans le sol et les eaux souterraines de votre propriété.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une fosse septique, nous pouvons décomposer le processus de traitement des eaux usée en étapes :

– Les eaux usées de vos toilettes et de votre douche, baignoire, lavabo, lave-linge et lave-vaisselle s’écoulent dans un tuyau de drainage principal qui mène à votre fosse septique.

– Les matières solides coulent au fond de votre fosse septique et forment des boues.

– Les graisses et les huiles flottent au sommet de votre fosse septique et forment de l’écume.

– Des bactéries présentes dans votre fosse septique se nourrissent des polluants organiques des eaux usées.

– Les liquides passent à travers un filtre d’effluent près de la sortie de votre fosse septique.

– Les liquides filtrés s’écoulent à travers un tuyau qui mène à votre champ d’épuration.

– Des tuyaux perforés dans votre champ d’épuration permettent aux eaux usées de s’infiltrer dans une couche de gravier.

– D’autres bactéries décomposent les contaminants lorsque les eaux usées s’infiltrent à travers la couche de gravier et dans votre sol, où les impuretés restantes sont éliminées. Ces impuretés peuvent inclure des bactéries nocives, des parasites, des virus et des nutriments.

– Les eaux usées traitées atteignent les eaux souterraines, qui finissent par s’écouler dans les ruisseaux, les rivières et les lacs à proximité.

Quels sont les éléments essentiels d’un système de fosse septique ?

Une installation septique conventionnelle comporte quatre parties principales : un tuyau qui transporte les eaux usées de votre maison vers la fosse septique, la fosse septique elle-même (ou réservoir sous-terrain), un tuyau qui relie votre fosse septique à votre champ d’épuration et le champ d’épuration lui-même. D’autres systèmes de fosse septique plus avancés ont souvent une configuration similaire, mais ils comprennent un ou plusieurs systèmes de traitement installés entre la fosse septique et la zone où les eaux usées propres sont dispersées.

Comme vous pouvez le constater, la fosse septique est un système relativement simple, qui peut durer de longues années. Cependant, il est important d’assurer sa durabilité et son bon fonctionnement en le faisant inspecter et vidanger régulièrement par une entreprise spécialisée dans l’entretien des fosses septiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires