Une toiture en membrane élastomère, le choix idéal pour les toits plats et urbains
Il n’y a pas de doute, le recouvrement d’un toit devrait toujours résister aux facteurs climatiques tout au long de sa durée de vie prévue. Les nombreux avantages des toitures en membrane élastomère justifient grandement leur prix un peu plus élevé par rapport aux autres matériaux disponibles sur le marché. L’élastomère protège de façon durable les bâtiments contre les éléments naturels les plus violents, l’eau, l’humidité, la vapeur, les rayons ultraviolets (UV), le froid, le bruit, le vent le feu et la pollution. De plus, ce matériau permet de réduire le phénomène des îlots de chaleur dans les grandes villes.
Une membrane élastomère, c’est quoi?
Les membranes en élastomère sont des couvertures pour toiture issues d’un mélange de polymère et d’additifs, comme des produits de remplissage, des agents protecteurs et des huiles. L’élastomère est en quelque sorte un caoutchouc à base de pétrole qui protège, isole et couvre une toiture. Idéal pour les toits plats ou à faible pente, ce recouvrement pour grandes surfaces s’adapte aux toitures résidentielles, commerciales, industrielles et institutionnelles.
Les toitures en membrane élastomère sont formées de deux couches de matériaux. La première sert de base et permet l’installation du revêtement. La deuxième est une couche de finition qui protège la structure du toit des rayons ultraviolets (UV) et de l’oxydation. Elle est renforcée de granules permettant une grande résistance aux éléments extérieurs. L’élastomère supporte les phénomènes de dilatation et de contraction thermique que subissent les bâtiments au Québec.
Il existe deux techniques d’installation de ce matériau. La première consiste à la fusion à chaud des couches. Cette technique se fait à l’aide d’un chalumeau. Pour diminuer les dangers de l’installation, des entreprises ont développé la pose à froid. Pour cette deuxième technique, chaque couche possède des laizes autocollantes qui se lient entre elles. Les deux types de couvertures se posent en été et en hiver. Elles sont rapides et flexibles, mais la complexité du procédé requiert la présence d’une équipe d’experts.
L’élastomère pour diminuer le phénomène des îlots de chaleur en zone urbaine
Dans les grandes villes, le problème des îlots de chaleur urbains est criant. La température des régions métropolitaines est significativement plus chaude que celle des régions rurales environnantes. Ce phénomène a des impacts négatifs sur l’environnement, mais également sur la santé des populations. Apposer une toiture en élastomère dont les granules sont de couleur pâle augmente la capacité réflexive d’un recouvrement. Ce matériau permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment en été. Il y a moins de chaleur accumulée par le toit, ce qui diminue l’utilisation de la climatisation pour refroidir l’immeuble.
Les toitures en élastomère ont prouvé leur durabilité et leur haute performance. Très étanche, ce matériau résiste aux variations de température et aux épreuves de la météo québécoise.