Amélie Lamontagne expose au Cégep Beauce-Appalaches

CULTURE. Originaire de Saint-Camille, Amélie Lamontagne voit son exposition «Quelques endocarpes du corps» être présentée jusqu’au 17 avril à la Galerie de la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges.

Les dessins de l’artiste, qui réside maintenant à Bécancour et qui travaille à Trois-Rivières évoque des ressemblances qu’elle observe entre le cœur d’une pomme et quelques éléments de l’anatomie humaine.

Dans son exposition, Amélie Lamontagne révèle les ressemblances formelles qu’elle a observées entre le cœur d’une pomme (point de départ de sa recherche) et quelques éléments de l’anatomie humaine : poumons, os, sexe féminin, etc.

Concrètement, elle a d’abord réalisé un très grand dessin au fusain d’un simple cœur de pomme. Elle a imprimé neuf fois ce cœur de pomme à l’aide de la sérigraphie sur neuf supports de papier. Elle s’est ensuite amusée à créer diverses analogies entre les cœurs de pomme imprimés et divers organes du corps humain avec le graphite. Il en résulte des dessins aux formes hybrides et organiques qui font songer aux liens qui unissent l’homme à la nature.

Amélie Lamontagne est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en arts plastiques au Cégep Beauce-Appalaches (2010) et d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2014).