Arrive en ville : deux années de préparation pour David Lemelin et sa troupe

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Arrive en ville : deux années de préparation pour David Lemelin et sa troupe
David Lemelin (deuxième à partir de la gauche) et les comédiens de la pièce Arrive en ville, qui sera présentée les 15 et 16 avril prochains à la Maison de la culture de Bellechasse. (Photo : gracieuseté)

THÉÂTRE. Un spectacle qui sera très attendu des gens de la région sera la pièce de théâtre Arrive en ville, qui sera présentée les 15 et 16 avril à la Maison de la culture de Bellechasse.

« Cela fait deux ans que l’on travaille sur cette pièce et que celle-ci est reportée. Ce sera l’aboutissement d’un long parcours », mentionne l’auteur et scénariste, David Lemelin.

Rappelons que cette pièce à saveur humoristique devait initialement être présentée les 13 et 20 mars 2021, avant d’être reportée en mars 2022, puis en avril.

Soulignons que la pièce Arrive en ville mettra en vedette une troupe de cinq comédiens, dont quatre nouveaux. Seul Daniel Guillemette de Saint-Damien sera de retour. Celui-ci sera accompagné, sur scène, de Mélissa Ouellet, Sandra Côté, Marie-Hélène Pilote et Pascal Bisson.

« La préparation de la pièce n’a pas été facilitée en raison des nombreuses périodes d’arrêt causées par la pandémie. Cela a permis de tester la détermination de la troupe, mais nous sommes gonflés à bloc. Chaque fois qu’on se revoyait, on était heureux de se côtoyer et on avait hâte de recommencer à travailler pour présenter ce projet au public. Cela n’a pas été facile, mais nous serons prêts », poursuit M. Lemelin qui précise qu’avant la pause forcée de janvier, les comédiens s’étaient vus régulièrement à l’automne et que ceux-ci se rencontraient chaque semaine, depuis quelque temps, pour peaufiner la pièce et être prêts pour les 15 et 16 avril.

« La Maison de la culture est très facilitante pour nous. On a accès à la salle de spectacles pour pratiquer et à tout le matériel dont nous avons besoin. »

Hommage à sa mère

Fils de l’ancienne directrice artistique de la Maison de la culture, Annette Gauthier, David Lemelin souligne qu’il souhaitait, en écrivant cette pièce, rendre hommage à sa mère qui est décédée du cancer à l’été 2019. Il est d’ailleurs soutenu par le conjoint dans la production de celle-ci. André Tanguay, qui est responsable des décors et assiste M. Lemelin dans la production de celle-ci.

« Ma motivation première avec cette pièce, c’est de rendre hommage à ma mère et de poursuivre le travail qu’elle avait amorcé. Je voyais tous ces comédiens qui éprouvaient du plaisir à jouer ensemble et qui étaient prêts à continuer, sans oublier la grande ouverture de la Maison de la culture », mentionne celui qui écrit de l’humour depuis de nombreuses années, principalement sur le web ainsi qu’à la télévision.

« La pièce Arrive en ville, c’est un hommage, en humour, à nos villages et à nos régions que nous aimons tant », de conclure l’auteur qui est déjà en écriture pour une nouvelle pièce, qui sera présentée lors de la programmation 2022-2023, et dont les détails seront connus (fort assurément) lors du dévoilement de celle-ci.

Synopsis

La pièce Arrive en ville raconte l’histoire de Laurence qui revient voir sa mère Michèle, qui vit dans un petit village, afin de la convaincre de venir vivre près d’elle en ville, lui vantant tous les avantages que cette dernière a à lui offrir. En parallèle, le maire de la localité fait tout en son pouvoir pour que Michèle quitte son village, ce qui lui permettra de faire du développement.

Est-ce que Michèle saura résister à la pression venant autant de sa fille que des développeurs ? La réponse les 15 et 16 avril prochains.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires