Arts et Rives: les programmes de participation citoyenne relancés

LAC-ETCHEMIN. Les organisateurs du Symposium d’arts visuels Arts et Rives, qui sera présenté les 23 et 24 août sur le site du sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin, relancent leurs deux principaux programmes de participation citoyenne.

Dans un premier temps, le programme « un enfant un artiste » consiste en un jumelage entre un enfant et un artiste pendant une heure, lors du symposium.

Celui-ci permet aux enfants de découvrir le métier d’artiste en travaillant sur une création en plein air avec du matériel artistique, accompagné d’un artiste talentueux. Ce programme s’adresse aux enfants de 8 à 16 ans. L’inscription est gratuite et le nombre de places est limité.

Par ailleurs, les résidents de Lac-Etchemin et des municipalités avoisinantes peuvent héberger un artiste en lui offrant le gîte et le petit déjeuner. Les personnes choisies doivent respecter certains engagements, mais ont l’avantage de bénéficier d’un contact personnalisé avec l’artiste qui pourra les initier à sa passion pour les arts visuels.

Les fiches d’inscription pour ces deux programmes sont disponibles sur le site Internet du symposium au www.arts-et-rives.com.

Tirages et macarons

Comme le veut la coutume, la population et les visiteurs pourront se procurer des billets leur donnant la possibilité de remporter l’une des deux œuvres offertes par des artistes professionnels de Lac-Etchemin, d’une valeur totale de 1 250 $.

La première est une aquarelle intitulée « Plein Soleil », de l’artiste-peintre Michel Vachon, d’une valeur de 900 $. La deuxième est une estampe de l’artiste Emmanuelle Breton, intitulée « À travers ton regard », d’une valeur de 350 $. Le tirage aura lieu le 24 août à 16h sur le site de l’événement.

Les personnes à la recherche d’un souvenir original du symposium pourront aussi se procurer un des deux modèles de macarons « J’aime ARTS et RIVES », offerts au coût de 5$ chacun. L’argent issu de la vente de ces macarons servira à bonifier la programmation de l’événement.

Les deux œuvres d’art seront exposées tout l’été au bureau municipal de Lac-Etchemin. Les billets et les macarons sont en vente à cet endroit, ainsi qu’auprès des artistes et de la coordonnatrice du Symposium, Emmanuelle Breton.