Beaucoup de théâtre à la Maison de la culture de Bellechasse en avril et mai
CULTURE. La tradition théâtrale régionale se poursuivra les 21 et 22 avril prochain, à Saint-Damien, alors que la troupe de théâtre de la Maison de la culture de Bellechasse présentera une nouvelle pièce de théâtre à caractère humoristique.
Intitulée Mère contre maire, celle-ci sera une fois de plus écrite par David Lemelin, fils de l’ancienne directrice artistique Annette Gauthier. Ce dernier a pris la relève de sa mère depuis deux ou trois ans, ayant notamment écrit la pièce Arrive en ville, présentée l’an dernier par le même groupe de comédiens.
« C’est une suite de celle de l’an passé si on veut, mais les gens qui ne l’ont pas vue ne seront pas perdus, car elles sont indépendantes l’une de l’autre », indique l’auteur en ajoutant que les personnages sont les mêmes.
Cette fois-ci, Michèle Rivard (Mélissa Ouellet), la mère de famille qui a sauvé son journal l’an passé, doit sauver cette fois-ci son village. Celle-ci se présente à la mairie de la municipalité de Saint-Dalmachien (un mélange entre Saint-Damien et Saint-Malachie imaginé par l’auteur) contre le maire Donald Trempe « qui est toujours le même maire incompétent, grenouilleur et menteur joué avec brio par Daniel Guillemette. De fait, Daniel se surpasse dans son rôle cette année », précise l’auteur en ajoutant que ces deux comédiens principaux seront appuyés de leurs complices de l’an passé, soit Pascal Brisson, Marie-Hélène Pilote et Sandra Côté.
Les répétitions sont en cours depuis quelques mois. C’est une pièce qui, bien qu’humoristique au départ, est axée sur les réalités régionales, soutient David Lemelin.
« Chaque municipalité tient à conserver sa population, sa culture locale et sa réalité de développement, veut survivre tout en se développant. Tu d’un côté un maire qui a une vision plus américaine de l’affaire avec des business et des routes. Est-ce qu’on développe sans réfléchir ou si on fait attention à nos gens ? Ce sont deux visions qui s’opposent », poursuit-il en ajoutant que Michèle Rivard opposera à Donald Trempe une vision différente, elle qui veut que l’on fasse attention aux gens et aux citoyens, que l’on tienne compte de notre histoire et de notre culture.
Fresque historique Bellechasse
La saison de la Maison de la culture se terminera avec la présentation, les 19 et 20 mai, de la Fresque historique Bellechasse, œuvre à laquelle David Lemelin a contribué en écrivant les textes à saveur historique. Sous le thème Érablière à aujourd’hui, ce spectacle à grand déploiement sera réalisé en collaboration avec les Cours de Jouvence. Une soixantaine de personnes membres de la chorale et des ateliers de théâtre des Cours de Juvence, ainsi que de l’Harmonie de Bellechasse, monteront sur scène pour l’occasion, accompagnés d’acteurs et musiciens professionnels.
Entre les deux, le public aura droit à la pièce Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, présentée le 12 mai par la troupe du Théâtre du Frêt.