Berthier Guay mérite le Grand Prix Desjardins du Symposium Arts et rives

Artiste multidisciplinaire et installateur de Saint-Benjamin, Berthier Guay s’est mérité le Grand Prix Desjardins coup de cœur du jury lors du 3e symposium d’arts visuels Ars et rives de Lac-Etchemin, qui a eu cours sur le site du Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin, les 25 et 26 août derniers.

Après avoir remporté le Grand Prix du Concours d’œuvres d’art pour la MRC Les Etchemins au printemps dernier avec son œuvre «De ses traits,  libérer la licorne»,  Berthier Guay s’impose donc à nouveau comme un artiste visionnaire et novateur en remportant ce prix qui lui vaudra de présenter ses créations au Moulin La Lorraine, en 2014, dans le cadre d’une exposition solo ainsi qu’une bourse de 300 $.  Une installation baptisée «Call à Dieu. Du cœur à l’arbre, l’amour le dire», qui a été monté dans le lac Etchemin, lui a valu ce prix.

Qualifiée d’originale et surprenante à la fois par sa technologie et par sa dimension écologique par l’artiste Lise Marsan, l’impressionnante installation d’une centaine de pieds de longueur, que l’on aprerçoit dans la photo ci-contre,  table en effet sur une technologie de débitage des arbres qui minimise les pertes de matière ligneuse.  Il ne s’agit donc pas de désigner les planches d’un bout à l’autre du tronc d’arbre comme le veulent les procédés traditionnels de débitage, mais plutôt de couper l’arbre en quartiers, qui seront par la suite tranchés sur le sens de la longueur à l’épaisseur désiré.

Les autres gagnants

Outre Berthier Guay, les autres récipiendaires de prix lors de ce symposium qui a regroupé 23 artistes sur le site du sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin sont Julie Goulet de Saint-Georges qui s’est vu décerner la Mention Maki Communications Graphiques catégorie relève soit le montage graphique et l’impression (250) d’une carte professionnelle ainsi qu’une bourse de 100 $.

Linda Coulombe de Saint-Isidore s’est pour sa part vu remettre la mention Municipalité de Lac-Etchemin catégorie professionnelle soit un bon d’achat d’une valeur de 250 $ à la Coopérative Zone Université Laval (matériel d’art) accompagné d’une bourse de 200 $.

La mention Cégep Beauce-Appalaches catégorie professionnelle soit un chèque-cadeau au Centre d’art La Bohème, qui comprend l’hébergement 2 nuits et 3 jours d’atelier pour 2 personnes, le tout d’une valeur de 790 $ accompagné d’une bourse de 200 $ a, quant à elle, été remise à Claire Gendron de Lévis alors que le Prix Coup de coeur du public, était décerné à Brigitte Boutin de Saint-Damien.

Enfin, le jury a tenu a à décerner une mention spécialeRéjeanne Lizotte de Québec pour son travail remarquable.

 

 

Quelque 700 personnes auraient selon les organisateurs de l’événement visité le site ou participé à l’une ou l’autre des activités de la programmation de ce 3e symposium d’arts visuels.

Trente-six d’entre eux ont répondu à l’invitation de la marraine du symposium Johanne Masheux de participer à la création d’une œuvre collective sous la thématique «Ma vision du lac».  Baptisée d’une rive à l’autre, l’œuvre qui compte trois panneaux de 24 pouces par 48 pouces comptant douze carreaux chacun sera exposée au siège social du Centre de santé des Etchemins où il commémorera la tenue de ce symposium bisannuel.

 

Son organisation a été assurée par trois (3) bénévoles soit Sylvie Leclerc, Jean-François Maheux et Michel Vachon, sous la direction de la coordonnatrice du Symposium, Nadia Mercier, avec l’appui de Jude Émond, directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Municipalité de Lac-Etchemin et de Johanne Maheux, artiste professionnelle et marraine du Symposium. Ces derniers ont pu compter avec la collaboration de 40 bénévoles, qui ont travaillé sur le site pendant toute la fin de semaine pour rendre possible cette activité.

 

Le jury était, quant à lui, composé de Nadia Mercier, artiste professionnelle et coordonnatrice du Symposium ARTS et RIVES de Lac-Etchemin, de Johanne Maheux, artiste professionnelle et marraine de l’événement, de Michel Vachon, artiste professionnel et président de la corporation Arts et Rives, de Josée Marseau, directrice générale et artistique du Moulin la Lorraine et d’Emmanuelle Breton, artiste professionnelle.