Création d’un conseil régional du patrimoine à la MRC de Bellechasse

PATRIMOINE. La MRC de Bellechasse mettra bientôt sur pied un conseil régional sur le patrimoine qui aura pour mandat de conseiller la MRC sur le patrimoine actuel, sur la mise sur pied de projets visant à le mettre en valeur ou encore sur l’application de la Loi sur le patrimoine culturel, les pouvoirs de citation ou autres.

Les décisions seront toutefois prises par le conseil des maires de la MRC de Bellechasse, après avoir reçu l’avis du conseil régional sur différents sujets. Ce dernier pourra soumettre ses observations sur l’adoption ou l’abrogation d’un règlement de citation, suggérer des orientations pour un immeuble ou un site patrimonial cité par la MRC en vue de sa préservation, de sa réhabilitation et, le cas échéant, de sa mise en valeur, poser des conditions s’ajoutant à la réglementation municipale pour certaines interventions relatives à des biens patrimoniaux cités et émettre son avis sur le pouvoir de désaveu de démolition d’un immeuble patrimonial.

L’avantage de la MRC de Bellechasse, comparativement à d’autres territoires, est qu’elle a déjà accès à un inventaire du patrimoine bâti, travail qui avait été réalisé par la Société historique de Bellechasse, en collaboration avec la MRC, il y a près de 10 ans déjà. « La Société avait finalisé son travail en 2012. Il y a donc une importante mise à jour à faire, mais c’est une très bonne base avec laquelle travailler », avoue Marie-Ève Lavoie.

La MRC a déjà annoncé la composition de ce comité dont feront partie Brigitte Boutin de Saint-Damien, Pierre Lefebvre de Saint-Charles et Yvan De Blois de Sainte-Claire. Le maire de Saint-Anselme, Yves Turgeon, complète le quatuor dont le mandat sera officialisé à une prochaine séance du conseil des maires de la MRC. Des personnes-ressources pourraient s’y joindre au besoin, en raison de leur expertise dans le domaine.