Deux nouveaux ouvrages pour Nicolas Godbout
CONTE. L’auteur et conteur Nicolas Godbout de Saint-Raphaël a récemment lancé deux nouveaux ouvrages, ses 6e et 7e en carrière, lors d’une cérémonie tenue au manoir Amos du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier
Devant une trentaine de personnes réunies pour l’occasion, M. Godbout a tout d’abord présenté Les vieilles histoires de demain, recueil de nouvelles fantastiques et de contes littéraires dans l’esprit des Mémoires obscures qu’il avait rédigés en résidence d’auteur au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier à l’été 2016, ainsi que des textes inédits.
«C’est la poursuite de mes travaux d’écriture sur le folklore régional. Je voulais continuer à écrire des nouvelles en m’inspirant des légendes locales et des personnages qui ont peuplé mes recherches ethnographiques. Je me suis aussi tourné vers des personnages emblématiques comme le Père Brousseau à Saint-Damien. Je replonge dans l’histoire en ajoutant des connotations fantastiques et du surnaturel. Cela peut passer pour des légendes et cela en deviendra peut-être dans l’avenir», indique l’auteur.
M. Godbout a également dévoilé un second livre publié aux Publications Blanchebruine, maison d’édition lui appartenant. Intitulé Les enfants que nous sommes, cet ouvrage collige une série de courts essais, de poèmes et d’images artistiques se retrouvant dans la Collection de l’Éphéméride, édition de luxe à tirage limité à 40 exemplaires.
Ce livre d’artiste constitue pour M. Godbout le coup d’envoi d’une production d’œuvres numériques qu’il a réalisées à l’été 2018 et qui feront éventuellement l’objet d’une exposition.