Deux projets d’importance pour Yann Farley
SAINTE-JUSTINE. La saison estivale sera des plus occupées pour l’artiste multidisciplinaire Yann Farley, qui travaille sur deux projets d’importance en parallèle.
Le résident de Sainte-Justine qui se spécialise principalement dans la réalisation d’œuvres mécanisées et hors-normes, notamment pour des projets d’intégration des arts à l’architecture, vient de décrocher le plus important contrat de sa carrière.
Celui-ci réalisera un télescope géant qui ornera la cour intérieure vitrée d’une nouvelle école primaire qui est en construction à Drummondville, au coût de 5,4 M$. Intitulée « Voir au-delà », cette œuvre participative d’une hauteur de 4 mètres, faite d’aluminium, répondra selon l’artiste aux thèmes de l’exploration, de l’apprentissage et de l’éducation établis par la Commission scolaire des Chênes de Drummondville.
M. Farley ajoute que contrairement aux deux autres projets qu’il a réalisés dans le cadre de la même politique, qui sont exposés au CIMIC de Saint-Georges ainsi qu’à Baie-Comeau, cette nouvelle œuvre ne sera pas mécanisée. Celle-ci offrira toutefois plusieurs miroirs convexes permettant aux visiteurs de se voir sous différents angles et points de vue. Celle-ci devra être livrée en novembre.
En parallèle, l’artiste travaille sur la réalisation d’une deuxième œuvre non mécanisée qui sera exposée du 6 août au 6 septembre dans le cadre de la première édition de Beauce-Art, Internationale de sculpture, présentée sur l’Île Pozer à Saint-Georges. Cet événement se déroulera sous le thème « Le Sublime rendez-vous » et M. Farley y présentera une œuvre intitulée « La Sublime Machine ».
Pour réaliser ces deux œuvres, Yann Farley s’est installé dans le motel industriel de Sainte-Justine qu’il loue de la municipalité et du Fonds d’investissement de cette localité.