Diffusion 20e anniversaire du film Gens d’Armagh
CINÉMA. Le cinéaste bellechassois Patrick Damien convie les intéressés à une nouvelle diffusion de son film « Gens d’Armagh » qui sera présentée dans le lundi 24 juin prochain, jour de la Saint-Jean-Baptiste, à compter de 14 h.
Cette projection spéciale s’inscrit dans le cadre du 20e anniversaire de ce long métrage réalisé en 2004-2005 et dont la première diffusion a eu lieu le 12 novembre 2005 au sous-sol de l’église d’Armagh, dans le cadre de deux projections réunissant un total d’environ 400 personnes. Le projet avait alors été financé par le Comité des Fêtes de l’Armagh’nie et par la Municipalité d’Armagh.
Le natif d’Armagh avait été épaulé par Céline Noël qui avait travaillé à la production et à la distribution du film. Même si le film raconte l’histoire de son village natal, le réalisateur explique qu’il s’adresse à tous les gens de Bellechasse et des environs.
« À travers ces témoignages, c’est une partie de l’évolution du Québec qui est racontée », indique-t-il en précisant que cette projection du 24 juin vise à amasser des fonds pour le tournage d’un court métrage de fiction qui sera tourné cet été à Armagh. À ce sujet, Patrick Damien souligne qu’il donnera davantage de détails sur ce projet au cours des prochaines semaines.
« Même si ce documentaire qui date de 20 ans n’est pas parfait, il a permis de conserver la mémoire de plusieurs disparus. C’est pourquoi je suis très heureux de l’avoir tourné à cette époque », soutient le réalisateur qui invite aussi les gens qui n’ont pas connu l’histoire d’Armagh, comme les citoyens qui se sont installés récemment, à se renseigner sur les pionniers et sur les transformations qui ont marqué son village natal.
Les billets pour cette diffusion spéciale sont en vente sur le site web de la Maison de la culture. Les portes ouvriront à 13 h 30.