Édition record pour le Symposium Arts et Rives

LAC-ETCHEMIN. La quatrième édition du symposium Arts et Rives, présenté les 23 et 24 août sur les terrains de la chapelle Notre-Dame d’Etchemin, fut la meilleure de son histoire, et ce, à tous les points de vue.

Profitant d’une température des plus clémentes, plus de 1 000 personnes, selon les premiers estimés des organisateurs, se sont rendus sur le site afin de rencontrer et discuter avec la vingtaine d’artistes en compétition officielle, voir ceux-ci en pleine création ou assister aux diverses activités qui leur étaient proposées par le comité organisateur.

Au sous-sol de la chapelle, les visiteurs pouvaient admirer une exposition présentant une œuvre de chacun des artistes participant à ce symposium. Le public pouvait, en fonction de cette exposition et de leur contact avec les artistes eux-mêmes, voter pour celui ou celle qui avait le plus retenu leur attention.

Les deux conférences présentées samedi et dimanche après-midi ont attiré une soixantaine de personnes alors que le spectacle musical d’Andrée-Anne Caron et ses invités, qui avait lieu samedi soir à l’intérieur de la chapelle, a fait salle comble avec près de 200 spectateurs.

L’événement qui a le plus attiré l’attention des visiteurs fut certainement le « Art Battle », initié par la marraine du symposium, Cynthia Coulombe-Bégin, lors duquel des artistes venant de la Galerie d’Art Factory de Québec, devaient rivaliser de vitesse, imagination et inspiration en produisant des œuvres d’art en moins de 40 minutes, sur un sujet dévoilé au lancement du concours.

Distinctions

Comme le veut la coutume, le symposium s’est terminé par l’attribution des trois distinctions principales ainsi que du prix du public, commandité par Desjardins.

Le sculpteur Jean-Marc Daigle de Sainte-Claire a remporté le premier prix de ce weekend, ce qui lui vaudra d’exposer en solo au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph, ainsi qu’une redevance d’exposition de 500 $.

Le deuxième prix, soit une exposition à la galerie d’art du Cégep Beauce-Appalaches, ainsi qu’une contribution de 400 $, a été remise Kevin Pinvidic, artiste montréalais originaire d’Europe.

Marie-Christine Nadeau de Montréal reçoit, pour sa part, le prix Vitrine d’excellence du Moulin La Lorraine, ce qui lui permettra de présenter ses œuvres, sur une période d’un an, sur un mur spécialement aménagé dans le hall du moulin. Une contribution de 300 $ se rattache également à ce prix.

Notons que deux mentions spéciales du jury ont été remises à Gonza Meda Vargas, artiste d’origine chilienne vivant à Montréal, ainsi qu’à Linda Coulombe de Saint-Isidore. Cette dernière a également reçu le prix Coup de cœur du public Desjardins.

Quant aux œuvres offertes par Michel Vachon et Emmanuelle Breton, elles ont été remportées par Lucie Pouliot de Québec et Stéphanie Cloutier de Sainte-Rose-de-Watford.

Coordonnatrice du symposium, Emmanuelle Breton s’est réjouie de la participation du public en plus de remercier la cinquantaine de bénévoles qui étaient à l’œuvre tout au long du weekend, facilitant ainsi le travail du comité organisateur et des artistes.