Émilie Baillargeon couronnée à Révélations Bellechasse Desjardins 2011
Passionnée de musique qu’elle a découverte durant ses études à l’École secondaire de Saint-Anselme, celle qui poursuit présentement sa 6e année d’étude en chant au Conservatoire de musique de Québec, la soprano Émilie Baillargeon, qui est originaire de Saint-Anselme, a été couronnée grande gagnante du concours Révélations Bellechasse Desjardins 2011 par le jury formé d’Hélène Dion, Réjean Gauthier et Yoland Laflamme.
Préférée dans un premier temps aux trois autres candidates, qui concouraient dans la catégorie des 16 à 35 ans soit mesdames Valérie Turgeon de Saint-Nérée, Joanie Nadeau de Saint-Léon et Anne-Marie Pelletier de Saint-Malachie, Émilie Baillargeon a de nouveau été préférée en grande finale de ce concours aux gagnantes de la catégorie des 16 à 35 ans et des 36 ans et plus..
Il s’agissait dans le premier cas d’Audrey Cayouette de Saint-Justine, qui a été préférée à Marjorie Aubé-Villeneuve de Saint-Claire et à Laurence Goulet de Saint-Lazare, alors que dans le second Linda Allaire a été désignée par une deuxième année comme gagnante de cette catégorie étant préférée à France Marotte de Saint-Anselme, qui concourrait pour une 2e année dans cette catégorie, et à Jean Roy de Saint-Gervais, le seul homme du groupe des 10 finalistes du concours, qui en était à sa première participation. Particulièrement touchante, son interprétation de la chanson « Le temps des cathédrales» de l’opéra rock Notre-Dame de Paris lui a valu de remporter le prix Coup de cœur du public offert par La Voix du Sud aux candidats ayant récolté le plus de votes du public lors de l’entracte de ce spectacle auquel 380 personnes ont assisté.
Chiffrant 250 $, son prix s’ajoutait à quatre identiques remis par Mme Johanne Lamontagne, directrice adjointe services aux particuliers, de la Caisse des Monts et Vallées de Bellechasse, qui figure avec le réseau des caisses Desjardins de Bellechasse comme le principal commanditaire de Révélations Bellechasse Desjardins 2011. Ces prix ont été remis aux gagnantes des trois catégories de ce concours ainsi qu’à sa grande gagnante, Émilie Baillargeon. Cette dernière que l’on reconnaît sur la photo ci-contre en compagnie de son accompagnatrice Manuelle Gagnon s’est aussi vu remettre une gerbe de fleurs par la gagnante de Révélations Bellechasse Desjardins 2010, Roselyne Marois Bernier.