Enfants et aînés créeront des œuvres collectives au 2e symposium artistique patrimonial de Saint-Léon
Les 13 et 14 juillet prochains, la Société du patrimoine de Saint-Léon-de-Standon tiendra son deuxième symposium artistique patrimonial au cœur du village, sur le perron du presbytère et autour de l’église.
Les œuvres créées lors de ce deuxième symposium par la dizaine d’artistes peintres, qui y participeront notamment Judith Saint-Hilaire de Saint-Magloire, Édith Caron de Beaumont et Ginette Bouffard de Saint-Henri pour ne nommer que ceux-là, le seront autour de deux thématiques, le patrimoine bâti et le patrimoine immatériel soit des lieux familiers pour l’un et des savoir-faire ancestraux comme le temps de foins avec faucheuses à chevaux ou la vie dans les chantiers pour l’autre. Tenue parallèlement à ces deux journées de symposium, qui aura cours de 14 h à 16 h, une exposition d’oeuvres sur ces mêmes thématiques sera présentée au sous-sol de l’église, où les œuvres réalisées lors du 1er symposium artistique patrimonial seront mises en vente au coût de 150 $ chacune.
Deux œuvres collectives créées.
Pour ce 2e symposium artistique patrimonial, la Société du patrimoine de Saint-Léon innove en invitant les enfants et les ainés à participer à la création de deux oeuvres collectives. Dans le cas des enfants, la création se fera sous la supervision de Pauline L’Heureux de Sainte-Claire avec la collaboration d’une de ses élèves de 10 ans, Julie Labonté. Claire Beauchemin de Saint-Léon-de Standon chapeautera, quant à elle, la création de l’œuvre collective par des aînés.
Spectacle et visite du musée chaman inscrits à la programmation
Outre ces nouveautés, ce 2e symposium s’enrichit de deux activités soit un spectacle de chansons anciennes et de belles histoires qui vous seront racontées par le vieux Léon et par Céline Corriveau, qui personnifiera une de ses aïeules. Ce spectacle sera présenté à compter de 19 h 30, le samedi 13 juillet, sur le terrain de l’édifice municipal à l’intérieur de celui-ci en cas de pluie.
Le lendemain, dimanche de 10 h à 16 h, c’est une visite du musée chaman du rang 2 à Saint-Léon, qui sera proposée aux visiteurs. Pour la 1re fois, ce musée créé par feu Daniel Vaillancourt dit le Chinois qui a constitué au fil des ans une collection de 1 million d’os d’animaux de toutes espèces sera accessible au public à l’initiative de sa conjointe Ginette Pageau, qui souhaite faite connaître son travail influencé par la cul;ture amérindienne à toute la population. Trois guides vous recevront à cet atelier et vous expliqueront les procédés utilisés par l’artiste. Tous les détails pour vous rendre à cet atelier vous seront donnés au sous-sol de l’église et des navettes se rendront à intervalles réguliers dans le rang 2.
Outre cette fin de semaine de symposium artistique, la Société du patrimoine de Saint-Léon propose encore cette année aux amateurs de patrimoine son circuit patrimonial relatant l’histoire de Saint-Léon-de-Standon à partir des maisons dans lesquelles elle s’est faite. Les participants à ce rallye historique, qui s’enrichit cette année de caches de géocaching, courent la chance de gagner un appareil photo numérique. De même, le musée « Espaces mémoires de Saint-Léon-de-Standon » du sous-sol de l’église paroissiale, regroupe pas moins de trois cents objets anciens prêtés par des Standonniens, dont les deux guides du musée Espaces mémoires de Saint-Léon-de-Standon vous raconteront l’origine du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h. L’entrée au musée est gratuite, mais les contributions volontaires sont acceptées volontiers.