Enfin la maturité radiophonique pour Dany Bernier et Bruno Lachance!

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Enfin la maturité radiophonique pour Dany Bernier et Bruno Lachance!
Brun (Bruno Lachance) et Babu (Dany Bernier)

Le 10 décembre 1994, Dany Bernier et Bruno Lachance ouvraient le micro pour la première fois, en temps qu’animateurs bénévoles de CFIN-FM Radio Bellechasse. 18 ans plus tard, les deux cousins de Saint-Nazaire évoluent toujours dans le domaine et se côtoient toujours mais cette fois-ci du côté de Québec.

1994, c’était bien avant que les deux comparses ne soient affublés des surnoms de Babu et Brun. Alors âgés de 15 ans, les deux devaient compter sur leurs parents pour se rendre chaque samedi à la station de radio communautaire de Lac-Etchemin.

« Et tant qu’à venir nous reconduire le samedi matin, mon père s’est rapidement porté volontaire pour animer l’émission juste avant la nôtre. Et c’est nous qui faisaient sa mise en ondes! » précise Dany Bernier. Le père de Babu, Roch Bernier, est ensuite devenu morning man de CFIN pendant plusieurs années.

Durant trois ans, Les 2 Nigauds (nom de leur émission) se font entendre sur les ondes de CFIN. « C’était une école extraordinaire, où on découvrait le métier avec beaucoup d’essais-erreur! C’était avant l’arrivée d’internet! Aucun ordinateur en studio, on est de la dernière génération à avoir manipulé des CD, des cartouches et des bobines » se rappelle Bruno Lachance, maintenant connu sous le pseudonyme de Brun.

Les 2 jeunes bénévoles avouent s’inspirer à l’époque de 2 animateurs de CHOI : Serge Trudel et Stéphane « Stage » Lacroix. « On a ensuite pu côtoyer ces gars-là de près, en faisant partie de l’équipe de promotion de Radio X ». Toujours bénévoles, ils suivent les 2 populaires animateurs dans plusieurs bars, pour la diffusion du « 6 à 6 Extrême ».

Le chemin des 2 cousins se sépare ensuite : Dany Bernier se retrouve au micro de CHOI-FM « C’est après ma première intervention à CHOI, que Jeff Fillion m’a appelé et a dit : « à partir de maintenant c’est pu Dany Bernier, c’est Babu! » ». De son côté Bruno Lachance se dirige vers la production de messages publicitaires au FM 93, où il travaillera aux côtés d’André Arthur et de Robert Gillet.

Au début des années 2000, Bruno Lachance se dirige vers la production de CHOI Radio X, tandis que Babu quitte pour Montréal, où il œuvrera à COOL-FM, suivi de CKOI et le réseau Énergie, en plus d’animer plusieurs émissions à Musique Plus.

Une décennie plus tard, les cousins se retrouvent, tous deux à l’emploi de ROCK 100.9, station sœur de CHOI Radio X. Babu y anime l’émission du matin « Babu, Marcotte et associés », Brun y anime l’émission consacrée aux années 90 « Le Garage » et les deux y co-animent le « 6 à 6 » chaque jour de la semaine à 18h00.

En plus d’y animer, Dany Bernier occupe le poste de directeur de la programmation et Bruno Lachance de directeur de la production de la station rock de Québec, qui ne cesse de gagner en popularité depuis leur arrivée en tant que cadres.

Maintenant résidents de Lévis, Dany Bernier et Bruno Lachance demeurent tout de même près de leurs racines, et animeront d’ailleurs la soirée bourses d’études des Caisses Desjardins des Monts et Vallées de Bellechasse à Saint-Malachie en janvier prochain.

Pour souligner leurs 18 ans de carrière, BABU et BRUN présenteront dans le « 6 à 6 » lundi le 10 décembre, plusieurs moments, plus ou moins bons, de leurs débuts. Le duo utilise déjà dans l’émission, quelques extraits où ils s’enregistraient co-animer des émissions fictives à l’âge de 8 ans dans un sous-sol de la rue Louis-Tanguay à Saint-Nazaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires