Expo-Arts: une nouvelle formule à développer
SAINTE-CLAIRE. La 35e édition d’Expo-Arts Bellechasse, qui avait lieu sur deux weekends au lieu d’un seul, a reçu l’aval d’une majorité d’artistes et artisans inscrits. Il est possible que cette formule soit reprise l’an prochain, bien que la décision ne soit pas encore arrêtée.
Du 31 octobre au 2 novembre, 14 artistes-peintres de la région présentaient leurs œuvres dans le cadre du «weekend symposium» d’Expo-Arts. «Comme il s’agissait de la 35e édition, le Carrefour culturel effectuait un retour aux sources. L’objectif premier de la fondatrice, Lucille Cyr, était de faire la promotion des arts visuels et c’est ce que nous souhaitions faire cette année», signale la coordonnatrice Diane Couture.
Les visiteurs pouvaient notamment découvrir une murale spéciale sur laquelle on retrouvait des toiles présentes dans chacune des 34 premières éditions de l’événement. Les visiteurs pouvaient également voter pour leur «artiste coup de cœur» et la palme est revenue à Julie Champagne de Saints-Anges. Des billets de tirage donnant droit à une œuvre d’une valeur de 250 $, produite par l’artiste coup de cœur, étaient aussi offerts aux visiteurs. Celui-ci a été remporté par Valois Fauchon de Sainte-Claire.
Les 8 et 9 novembre, 24 artisans œuvrant dans différents domaines étaient présents au 2e étage de l’aréna de Sainte-Claire pour le nouveau salon des artisans. La formule coup-de-cœur du public et billets de tirage était également en vigueur et Claire Salesse de Sainte-Claire a remporté un prix de 250 $ qu’elle pourra utiliser chez John McCollough de Saint-Raphaël.
Coordonnatrice pour cette 35e édition d’Expo-Arts, Diane Couture a souligné qu’une évaluation complète de ces deux weekends d’activité sera effectuée au cours des prochaines semaines, afin de voir si cette formule sera reconduite en 2015.
Calendrier Bellechasse
Comme c’est maintenant la coutume, les visiteurs présents au premier weekend d’Expo-Arts pouvaient voter pour l’œuvre qui ornera la page couverture du prochain Calendrier Bellechasse. Au total, 28 artistes-peintre avaient présenté 47 toiles portant sur la MRC de Bellechasse et un jury avait déjà choisi les toiles qui orneront l’intérieur du calendrier. Le choix du public pour la page couverture s’est arrêté sur une toile de Doris Couture de Sainte-Claire, «Gardiens de souvenirs», qui présente un portrait de la maison de son enfance.
Soulignons que 18 000 exemplaires de ce calendrier sont présentement en impression et que ceux-ci seront distribués d’ici la mi-décembre.