Exposition sur le patrimoine acéricole à l’automne

Après la publication de son livre sur les 300 années d’histoire de l’acériculture dans Bellechasse, l’an dernier, Réjean Bilodeau réalisera un autre projet d’envergure. 

En collaboration avec la Maison de la culture de Bellechasse, le résident de Saint-Damien offrira, à l’automne 2017, une exposition portant sur le patrimoine acéricole bellechassois. Plus de 250 artéfacts, articles et photos orneront les vitrines d’exposition de la Maison de la culture lors de l’ouverture de la saison 2017-2018.

«Comme nous l’avons fait avec l’œuvre d’Irénée Lemieux à l’automne 2016, nous voulions amorcer la deuxième saison avec une exposition d’envergure et marquante et c’est ce qu’on fera avec l’acériculture. C’est un projet qui sera 100 % Bellechasse et c’est ce qu’on souhaitait», précise la directrice artistique Gabrielle Charron.

Le vernissage se déroulera le jeudi 14 septembre prochain et l’exposition se déroulera jusqu’à la mi-novembre. Réjean Bilodeau y présentera des pièces qui font, pour la plupart, partie de sa collection personnelle. L’ancien mur Telus, situé dans la salle académique, sera également mis à contribution, puisque des photos y seront installées.

«À l’exception d’une pièce ou deux, tout ce qu’on y retrouvera vient de Bellechasse, souligne M. Bilodeau qui travaille, en parallèle, sur la suite de son premier ouvrage intitulé «Bellechasse, berceau mondial de la technologie acéricole.

«Je ne voulais pas que mon travail tombe dans l’oubli. Cette exposition arrive dans un bon temps et s’inscrit dans le processus de reconnaissance de la MRC de Bellechasse en tant que berceau mondial du patrimoine acéricole», mentionne l’auteur qui rappelle que la MRC de Bellechasse avait adopté une résolution à cet effet le 15 février dernier.

Gabrielle Charron signale que l’exposition saura, à coup sûr, piquer la curiosité des gens. «Ceux qui auront lu le livre de M. Bilodeau s’y retrouveront assez facilement. Ce sera du concret pour eux, car on va rendre accessible le contenu de cet ouvrage», poursuit Mme Charron qui souligne que la deuxième exposition portera sur les Filles du Roy.

Toujours dans l’exposition de M. Bilodeau, des espaces seront consacrés à l’entreprise CDL de Saint-Lazare ainsi qu’à Jean-Marie Chabot, Clément Métivier et d’autres figures marquantes du monde acéricole bellechassois.