Fresque historique Bellechasse: une première édition remplie de promesses
CULTURE. Plus de 400 spectateurs ont assisté, les 20 et 21 mai dernier à la Maison de la culture de Bellechasse, à la première édition de La Fresque historique Bellechasse, nouveau spectacle à grand déploiement imaginé par le directeur artistique Olivier Leclerc, en collaboration avec la responsable des cours de Jouvence, Pauline Mercier.
Pendant ces deux soirs, des artistes amateurs issus des différents cours de Jouvence et les membres du Chœur de Bellechasse, accompagnés d’artistes professionnels, se sont succédé sur scène pour offrir au public un mélange de chansons populaires et de pièces musicales provenant du répertoire de l’harmonie, le tout agrémenté de tableaux alliant histoire et humour lors desquels les acteurs faisaient des clins d’œil à divers faits marquants de l’histoire de la MRC de Bellechasse.
« Nous sommes très satisfaits du déroulement de ces deux soirées. Le fait de mettre 75 artistes sur scène n’était pas une mince tâche. Nous avons consacré deux années de travail afin de présenter un spectacle de la meilleure qualité possible aux gens », souligne Olivier Leclerc.
Ce dernier rappelle qu’à la base, l’idée de tenir un tel projet est venue de discussions avec Pauline Mercier, instigatrice des cours de Jouvence, qui souhaitait mettre sur pied un spectacle réunissant tous les participants à ces cours, que ce soit l’harmonie, la chorale, ou encore ceux qui faisaient de la scénographie et de la technique de scène.
« Ella a proposé l’idée de tenir un tel spectacle et j’ai imaginé le concept de la fresque historique. Je me suis qu’il y avait assez de matière, d’année en année, pour offrir un nouveau spectacle tout en permettant aux d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région », précise le directeur artistique qui s’est tourné vers David Lemelin pour l’écriture du scénario et Nicolas Godbout pour la recherche historique sur les faits marquants de Bellechasse.
M. Leclerc ajoute que la beauté du projet résidait aussi dans le fait qu’il s’agissait d’un spectacle multigénérationnel réunissant autant des enfants du primaire et du secondaire que des adultes et aînés. « Le fait d’avoir de permettre à ces derniers d’être en contact avec des artistes professionnels a été un plus pour tout le monde », ajoute-t-il en mentionnant qu’une deuxième édition de la Fresque historique Bellechasse sera présentée en 2023.