Gabriel Simard a choisi Saint-Philémon
Nouveau résident de Saint-Philémon, Gabriel Simard, dit Gab, est un artiste que plusieurs pourrait qualifier de multidisciplinaire. Il avoue toutefois être d’abord un artiste-sculpteur et artiste en art visuel. S’il touche occasionnellement à d’autres disciplines, c’est qu’il considère que la démarche artistique dans laquelle il s’aventure sera mieux servie.
La Voix du Sud l’a rencontré quelques jours avant son départ pour l’Europe où quatre rendez-vous l’attendent dont trois en France. Un premier en Suisse alors qu’il prendra part au 6e Symposium de sculpture monumentale de Thyon, un second, Art et Passion, à Bréville dans le département français de la Charente, une troisième destination sera en septembre, toujours en Charente, à Puymoyen, source des Simard d’Amérique, où il revampera une œuvre réalisée en 2008 lors de son passage là-bas et enfin, une visite à la 8e biennale d’art contemporain de Julienne.
Gab aime beaucoup le bois mais ne déteste pas travailler avec d’autres matériaux. "Certains arbres sont bicentenaires et même tricentenaire. C’est beaucoup d’histoire et de mémoires quand on entre dans la masse. Des images du passé nous reviennent. En revanche, la pierre c’est l’énergie et le métal, eh bien ce sont mes racines gauloises qui ressortent."
Pourquoi Saint-Philémon
Gabriel Simard et sa conjointe Marcelle se sont établis dans Bellechasse il y a deux mois et ont choisi Saint-Philémon pour plusieurs raisons, d’abord la proximité avec Québec, mais aussi parce que la municipalité est aux abords du Massif du Sud. Quelques anecdotes ont aussi guidé leur choix. "C’est une région très inspirante. Il y a dix ans, je me suis arrêté à Saint-Magloire. Une dame est sortie d’une résidence alors que je m’apprêtais à manger une pomme et après m’avoir taquiné par rapport à ma barbe, elle m’a remis un petit couteau que j’ai utilisé et garder en souvenir de mon passage. Ce couteau nous a en quelques sortes ramené ici."
Une autre anecdote vient du fait que quelques œuvres de Gab sont actuellement en exposition à Saint-Marcellin en Gaspésie. Le maire Sarto Roy est natif d’Armagh, comme quoi le monde est petit."
Gab et Marcelle ont des projets en tête pour leur région d’adoption. "On pense à une sculpture au Massif et à autre chose. On verra à notre retour d’Europe en octobre. On fera assurément quelquechose, question de se présenter."