Gaston Cadrin revisite l’invasion américaine dans Bellechasse

HISTOIRE. Le géographe et environnementaliste, Gaston Cadrin, lancera bientôt un livre à saveur historique portant sur le 18e siècle, mettant en vedette cinq rebelles à Saint-Michel lors de l’invasion américaine de 1775-1776.

Publié par les Éditions GID, l’ouvrage sera lancé au centre communautaire de Saint-Michel, le vendredi 18 septembre à 19 h 30. Abondamment illustré, le livre raconte l’histoire de cinq personnes inhumées sur la terre de son ancêtre, Pierre Cadrin, au 4e rang de Saint-Michel (aujourd’hui, La Durantaye) dans la décennie 1780 qu’on a surnommées les «rebelles» ou «excommuniés» de Saint-Michel, selon la tradition populaire. Ces étiquettes leurs ont été attribuées, entre autres, car on critiquait leur comportement et leur manque de soumission à l’Église et aux autorités anglaises lors de l’invasion américaine de 1775-1776.

«Mon ancêtre a été le premier à se lever dans le coin et à s’afficher contre l’alliance entre l’Église et la couronne britannique à l’époque. Les églises de Beaumont et Saint-Michel ont été fermées pendant quelques semaines le temps que les autorités découvrent qui avait dénoncé la chose. Les Américains venaient nous visiter pour nous inciter à être indépendants avec eux et à nous rebeller contre le pouvoir en place.»

L’auteur tente de vulgariser les grands évènements qui ont changé ou auraient pu changer le cours de notre histoire. «Il faut se rappeler que nous avons été la terre d’assise des conquérants ici sur la rive-Sud vers 1775. Nos ancêtres ont vécu l’occupation des troupes anglaises et plusieurs, dont mon ancêtre, n’ont pas aimé vivre cette situation.»

Il a tenu à présenter le contexte de vie de ces dits excommuniés ou rebelles de Saint-Michel au XVIIIe siècle. En retraçant leur vie, Gaston Cadrin profite de l’occasion pour présenter l’évolution de la colonisation dans la seigneurie de La Durantaye et de nombreuses histoires qui ont prêté flan aux commérages dans la communauté, entre autres, une histoire de La Corrivaux, revue et corrigée. «Ça me permet d’enrichir l’histoire de la côte de Bellechasse. On parle de Saint-Michel, mais aussi de Saint-Vallier, Saint-Charles, évidemment La Durantaye, on touche aussi au territoire de Saint-Raphaël. Il y a des rappels incontournables, comme la conquête, car on l’a vécu à la dure tout comme l’invasion américaine, mais aussi des détails sur le mode de vie de tous les jours des gens de l’époque et comment cette zone a été colonisée.»

Pour parvenir à bien documenter ses recherches, Gaston Cadrin a procédé à une fouille minutieuse des actes notariés (mariages, donations, testaments, inventaires après décès, tutelles d’enfant, etc.) des registres paroissiaux et des répertoires généalogiques qui a nécessité six ans de travail et a permis de reconstituer le contexte de vie et la culture matérielle de l’époque. L’auteur estime que l’on connait mieux maintenant les caractéristiques architecturales et les dimensions des bâtiments de ferme de la plaine de Bellechasse de l’époque. On en apprend aussi davantage sur l’évolution des élevages de subsistance, des produits d’usage courant, ainsi que du mode de vie au cours de ce siècle.

Le lancement du 18 septembre, à Saint-Michel, sera animé de musique du XVIIIe siècle de l’Ensemble Doranlo (Mélanie Demers et Liette Remon) et sera tenu en collaboration avec la municipalité et la Société historique de Bellechasse.