Guy Robitaille expose des œuvres contestatrices
L «art-éditorial de bord de rang» qui regroupait une douzaine d’œuvres de 2’ X 3 de l’artiste Guy Robitaille le long de son rang à la hauteur de sa maison atelier du 49 rang Saint-Georges à Sainte-Sabine comportait plusieurs œuvres contestatrices comme celle qui apparaît à gauche de l’artiste sur la photo.
On y voit un nom Omar Kadhr imprimé sur un fond noir coupé de ligne verticale représentant les barreaux d’une cellule le tout coiffé de broche barbelée dans laquelle une feuille d’érable est insérée.
Pour l’artiste, il s’agit de se dissocier de la politique du gouvernement du Canada à l’endroit de ce jeune prisonnier de guerre et de manifester le raz de bol que lui inspire cette affaire tout autant que celles du scandale des enveloppes brunes, des tentatives de manipulation de l’opinion publique dans le dossier de l’exploration du gaz de Schiste, ou l’intransigeance de l’ancien archevêque de Québec, Mgr Ouellet.
Comme son nom l’indiquait l’exposition éphémère «l’art-éditorial de bord de rang» des 24, 25 et 26 juin derniers s’est donc révélée une manifestation de contestation de M. Robitaille des pouvoirs établis.