Hausse importante de fréquentation à la Maison de la culture de Bellechasse

SAINT-DAMIEN. En marge du lancement de la programmation 2023-2024, le jeudi 25 mai, le directeur artistique de la Maison de la culture de Bellechasse, Olivier Leclerc, se réjouissait des résultats de la saison 2022-2023 qui s’est terminée, les 19 et 20 mai, par la présentation des deux représentants de la Fresque historique Bellechasse.

« Ce fut une excellente année. Nous avons eu trois salles combles et une hausse de 45 % de l’achalandage par rapport à l’année de référence prépandémie, soit 2019. Avec le lancement de ce soir, ce sont près de 4 500 personnes qui ont assisté à nos spectacles et événements alors qu’habituellement, on tourne plus autour de 2 500 à 3 000 billets vendus », indiquait-il.

Comment explique-t-il cette hausse ? « C’est un ensemble de facteurs, selon moi, comme la qualité de la programmation, de la promotion et du marketing que nous faisons, sans oublier le numérique. On a développé une billetterie électronique depuis mon arrivée, il y a cinq ans, et cela a beaucoup aidé. Le fait d’avoir une plus grande offre de spectacles attire plus de gens également », insiste-t-il en rappelant que la gestion d’un centre de diffusion comme la Maison de la culture représente beaucoup de travail.

« On voit encore les failles qui restent, mais on sait davantage comment les travailler. Notre situation financière est bonne. L’équilibre entre la santé financière, la diversité et l’audace est vraiment là », poursuit-il en reconnaissant que la préparation de la nouvelle programmation, dans un contexte de déménagement éventuel, représentait un défi supplémentaire.

« On a réduit le nombre d’événements un peu plus complexes comme le souper-spectacle des Fêtes, la Fresque historique Bellechasse ou le Festival Bière Bellechasse qui ne reviendront pas l’an prochain. Les enjeux de rénovation et de déménagement éventuel de la Maison de la culture prennent beaucoup de mon temps, ce qui fait qu’on a décidé de tomber en mode présentation de spectacle pour la prochaine année », mentionne également le directeur artistique.

Dossier de la relocalisation

Invité à commenter l’avancement du dossier de la relocalisation de la Maison de la culture dans le Centre sectoriel des plastiques, qui se travaille depuis plusieurs mois déjà, M. Leclerc a mentionné que celui-ci suivait son cours, un projet ayant été déposé auprès du ministère de la Culture et des Communications.

« Les intervenants du milieu et toutes les personnes impliquées dans le dossier, que ce soit les élus, la Fondation Saint-Joseph-de-l’Espérance et autres ont reçu une lettre avec une liste d’arguments qui nous poussent à mettre en branle cette relocalisation. Le groupe de vétérans qui a montré un intérêt envers le Collège nous a également contactés. Nous allons bientôt acheminer aux médias et à l’ensemble de la population un communiqué expliquant les raisons de notre décision afin d’éviter toute ambiguïté », spécifie M. Leclerc qui reconnaît que leur projet était au ralenti en raison de toutes les spéculations entourant la démolition ou non du Collège.  

M. Leclerc ajoute que si tout va bien, que la réponse du ministère est positive et que le financement est au rendez-vous, c’est un projet de l’ordre de 10 M$ qui pourrait être mis de l’avant, celui-ci pouvant être réalisé sur un horizon de deux ans.

« On va travailler davantage sur ce projet cet été, car ce sera plus tranquille. Ce qu’on peut dire, c’est que l’on souhaite avoir une salle de spectacle à la fine pointe de la technologie avec des salles complémentaires pour différents types d’événements », mentionne-t-il en terminant.