La programmation 2023-2024 de la Maison de la culture de Bellechasse est dévoilée

SPECTACLES. Comme c’est maintenant coutume, c’est devant public que s’est déroulé, le jeudi 25 mai, le dévoilement de la programmation 2023-2024 de la Maison de la culture de Bellechasse. Pour cette nouvelle mouture, 28 événements, un de plus qu’en 2022-2023, seront offerts au public bellechassois et de l’extérieur.

Humour, musique et théâtre seront une fois de plus au programme de la prochaine année à la salle de spectacles de Saint-Damien. Gros noms et artistes de la relève sont inscrits à cette programmation à laquelle s’ajoutera une série d’événements spéciaux présentés autant sur place qu’à l’extérieur des murs de la maison de la culture, en collaboration avec différents partenaires, ce qui fait dire au directeur artistique Olivier Leclerc que « la Maison de la culture est de plus en plus celle de Bellechasse, pas juste la maison de la culture de Saint-Damien. »

Figures connues

Comme on le mentionnait précédemment, plusieurs gros noms de la scène artistique québécoise seront de passage à Saint-Damien au cours de la prochaine année. Côté musique, on retrouvera notamment le quatuor QW4RTZ et Ludovic Bourgeois en novembre, le Beauceron Rémi Chassé en février 2024 ainsi que le groupe Bleu Jeans Bleu le 21 mars 2024. S’ajouteront deux spectacles hommages à des gros noms du rock, soit Queen avec Yvan Pednerault, le 21 octobre prochain, ainsi que Pink Floyd avec le groupe lévisien Pulse Fiction, en clôture de saison le 11 mai 2024.

Par ailleurs, quatre spectacles d’humour seront présentés au cours de la prochaine saison, ceux-ci mettant en vedette Michelle Desrochers (27 octobre), Phil Roy (1er décembre), Guillaume Pineault (19 janvier 2024) ainsi que le duo Dominic et Martin (17 février 2024).

Les amateurs de théâtre ne seront pas en reste puisque la troupe de théâtre de la Maison de la culture sera de retour en avril 2024 avec la présentation d’une nouvelle pièce humoristique, Clou, écrite par David Lemelin.

Spectacle hommage à Steeve Lapointe

Pour lancer la saison 2023-2024 à la salle de spectacles de Saint-Damien, la Maison de la culture s’est associée à différents partenaires pour offrir, le 14 septembre, un spectacle hommage à Steeve Lapointe, artiste bien connu de la scène culturelle bellechassoise qui est décédé subitement en septembre 2022 à l’âge de 52 ans.

Sous le titre « Paix, amour, lumière », ce spectacle mettra en vedette d’anciens groupes de la scène musicale bellechassoise auxquels ce dernier a collaboré par le passé, soit Les Bumper Stickers, No Big Heads et Haute Tension, ainsi que ses anciens comparses d’Eonz, groupe rock qui a joui d’une grande popularité dans les années 1990, qui effectueront un retour sur scène pour l’occasion.

« C’était quelque chose qui devait être fait, car Seeve a marqué la région par son implication et son travail. Il a fait de la photo, de la vidéo et de la musique, il était partout pendant un certain temps et je crois que c’est une bonne façon de lui rendre hommage », indique Olivier Leclerc en mentionnant qu’une diffusion web de ce spectacle est envisagée.

« Ce sera une bonne façon pour les gens de participer, car je suis convaincu que les billets vont s’envoler rapidement », poursuit-il en ajoutant que les bénéfices de la soirée seront versés dans un fonds à l’intention de ses deux enfants.

Activités spéciales

Outre les spectacles en salle, la Maison de la culture présentera, comme on le mentionnait précédemment, une série d’événements spéciaux qui s’étendra toute l’année, en collaboration avec différents partenaires. Cela commencera par deux soirées musicales à Saint-Vallier et Saint-Damien (musique traditionnelle), les 16 et 22 juin, suivi de l’Écho des Perséides (12 août) au Parc Massif du Sud et du Show d’automne (23 septembre) à Saint-Malachie.

Fait à noter, quatre spectacles seront présentés au Pub de la Contrée de Buckland, une première à cet endroit depuis 2019, grâce à une contribution venant de l’organisme Québec Philanthrope. La Maison de la culture s’est également tournée vers les musiques du monde avec différents spectacles en cours d’année dans la salle de spectacles, tout en laissant une place à la relève avec le traditionnel « Secondaire All Star » le 4 mai 2024.

Mentionnons enfin que quatre événements spéciaux seront également présentés à la Salle académique, soit un concert hommage à la Congrégation Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours le 1er octobre avec Rachel Aucoin et Anna Spirina, la deuxième fête interculturelle « Ensemble nous sommes Bellechasse » le 11 novembre, la Grande Veillée Bellechassoise avec Yves Lambert le 27 décembre, ainsi qu’une fête de la St-Patrick (16 mars) avec le « Great Irish Gathering ».