La sortie de La démolition familiale prévue à l’automne 2014

BUCKLAND – La sortie du film La démolition familiale du cinéaste bellechassois Patrick Damien Roy pourrait avoir lieu à l’automne 2014, sinon au début de 2015.

C’est ce qu’a confirmé le principal intéressé lors de la remise des bourses d’études de la Caisse des Monts et Vallées de Bellechasse, le 7 janvier dernier à Buckland.

Le natif d’Armagh, qui était l’un des quatre panélistes invités lors de cette activité, a présenté des images de son film qui traitera des relations familiales et de démolition de bazous par le biais de deux personnages principaux, Christopher Roy et sa cousine Marika Roy.

« La démolition, c’est le fil conducteur, c’est aussi un moyen de parler des relations familiales. On découvre deux jeunes de la place qui trempent là-dedans depuis leur enfance, qui décident de faire leur première course et, surtout, on suit toute l’interaction émanant de leurs entourages respectifs », mentionne celui qui travaille sur ce projet depuis près de trois ans, dont les 18 mois de façon plus intensive.

Patrick Damien Roy souligne qu’il se lancera sous peu dans le montage final. Il entend aussi tirer le maximum des quelques journées de tournage qui lui reste à compléter, afin entre autres de mettre en valeur le territoire et les gens de Bellechasse. « Il faut se limiter car le cinéma coûte très cher, surtout lorsqu’on tourne en équipe, » explique-t-il.

Ce film présentera notamment des images tournées à Armagh, ainsi que lors des démolitions de Saint-Lazare, Saint-Raphaël et Saint-Philémon. On y verra aussi des images d’archives présentant le père du jeune Christopher, Marco, qui est décédé d’un arrêt cardiaque il y a quelques années et qui était un adepte de ce sport extrême bellechassois.

La SODEC en appui

Il y a quelques semaines, le cinéaste a reçu un appui important de la part de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Cette contribution majeure lui permettra de faire de son film une œuvre culturelle de niveau professionnel qui devrait être diffusée dans quelques salles de cinéma de la province.

Selon nos sources, c’est le premier projet de long métrage tourné dans Bellechasse qui reçoit cet appui.

Avant d’obtenir le feu vert de la SODEC à sa deuxième tentative, Patrick est parvenu à maintenir le projet sur les rails grâce à la contribution de différents commanditaires, dont la Caisse populaire, la municipalité et des commerçants d’Armagh. Il se dit très reconnaissant à l’égard de ceux qui l’ont encouragé.

Il y a deux ans, il a remporté un concours qui lui a permis de former une association avec EyeSteelFilm de Montréal, une maison de production qui le conseille et l’accompagne afin de mener à terme le film jusqu’à la version finale.

Le cinéaste Bellechassois peut aussi compter sur la participation du caméraman Samuel Pinel-Roy, dont le père est d’origine bellechassoise, tout comme lui.