Le Caribou Festif: nouveau festival musical à Lac-Etchemin
MUSIQUE. Un nouveau festival musical sur deux soirs verra le jour le 2 et 3 juin prochains à l’aréna de Lac-Etchemin.
Sous l’appellation Le Caribou Festif, cet événement est né de l’imagination de quatre gars de la région qui œuvrent depuis de nombreuses années, de près ou de loin, dans le domaine musical ou l’organisation d’événements.
C’est au lendemain de la soirée des retrouvailles musicales, présentée le 18 juin 2022, que Jean-François Côté, Benoit Turmel, Philippe Couture et Philippe Pouliot ont eu l’idée de mettre en place ce nouveau festival, en plus de créer un organisme à but non lucratif (OBNL) qui en assurera la gestion, tout cela sur une base bénévole.
Les quatre comparses disent avoir vu, lors de cette soirée de retrouvailles et celle présentée quelques années auparavant lors du 150e anniversaire de Lac-Etchemin, le potentiel qu’offrait l’aréna pour la présentation de spectacles.
« Lors de la soirée des retrouvailles, j’avais discuté avec José Poulin afin de connaître sa vision à ce sujet. Il m’a dit qu’il souhaitait que l’aréna ne serve pas seulement au sport », mentionne Jean-François Côté qui, comme ses amis, voulait que l’on occupe davantage l’aréna, surtout l’été.
« On a pris la balle au bond tout de suite et de fil en aiguille, en se parlant, on s’est aperçus que chacun pouvait apporter quelque chose dans cette aventure : Benoit à la technique, Jean-François avec ses contacts dans le domaine de la musique, Philippe qui travaille en graphisme et moi qui a été 15 ans dans l’organisation de l’Épluchette. Ce qu’on a fait tout au long de ces années, c’est de s’assurer que les gens soient heureux et aient eu du plaisir et c’est ce qu’on vise avec ce projet », indique Philippe Couture.
Les avantages de l’aréna
Les quatre amis soulignent que le fait de tenir cet événement à l’aréna présente de nombreux avantages comme les installations techniques qui sont déjà présentes, les rideaux qui permettent de couper la salle et améliorer l’acoustique de celle-ci, sans oublier que l’événement sera présenté à l’abri des intempéries, ce qui est très possible au début du mois de juin. Sans oublier les installations sanitaires et le restaurant qui sont là, au besoin. Le fait que la saison des festivals, dans la région comme l’ensemble du Québec, ne soit pas encore lancée, à ce moment, est une autre raison qui a mené au choix de ces deux journées de festivités.
« Ce qui est aussi le fun, c’est la proximité du centre culturel qui nous permettra peut-être de prendre de l’expansion dans le futur en ajoutant une deuxième scène intérieure, ou même d’autres partenariats, dans le futur », précise Jean-François Côté.
Deux soirées différentes
Soulignons que le nouveau festival offrira d’abord une soirée country, le vendredi 2 juin, avec le groupe Appalososa Country Band. Suivra un pique-nique festif le samedi après-midi, puis une soirée rock avec un groupe local, Heaven’s Noise, puis le légendaire groupe québécois Groovy Aardvark comme tête d’affiche.