Le Choeur de Bellechasse ravit

Par Andre Poulin

750 personnes ont applaudi, dimanche dernier, en après-midi les prestations du Chœur de Bellechasse, offerte sur le thème «Noël dans nos cœurs».

L’ensemble vocal dirigé par Mme Carole Bellavance, qui regroupe 58 choristes en provenance de 12 municipalités des vingt municipalités de la MRC de Bellechasse ( on espère une représentation en provenance des 8 autres) a alors interprété un répertoire inspiré à la fois de la naissance de Jésus comme Noël à Jérusalem, Sainte-Nuit, Dans le silence de la nuit, etc. et de la saison d’hiver comme Farandole, Vive le Vent ou Mon Pays, chanson de Gilles Vigneault à l’interprétation de laquelle la soprano, Émilie Baillargeon, lauréate du concours Révalations Bellechasse Desjardins 2011, a participé..

Comme l’a expliqué Mme Bellavance à l’assistance à ce concert la présence d’une artiste invitée originaire de la municipalité dans laquelle le Choeur se produit vise à donner au public l’occasion de découvrir des talents locaux et se veut une tradition que le Chœur de Bellechasse souhaite instaurer lors de ses prochains concerts, comme il le fait déjà en versant une large part des sommes recueillies de la vente de ses billets de concert= au conseil de fabrique des églises dans lesquelles il se produit. Saint-Anselme n’a pas fait exception à cette règle qui fait du Choeur de Bellechasse un ensemble en demande par les conseils de fabrique pour la qualité de ses prestations, mais aussi pour les retombées financières engendrées par ses concerts.

Dans le cas de Saint-Anselme,elles approcheront les 20 000 $ en raison de l’implication significative du comité organisateur formé de mesdames Nicole Bouchard et Bibiane Gagnon, ainsi que messieurs Pierre Mercier et Normand Blais et leurs collaborateurs qui se sont chargés de l’organisation de concert. L’artiste peintre Danielle Laverdière a pour sa part créé une œuvre pour illustrer la publicité de ce spectacle. La peinture à l’huile en question a été remis au comité organisateur, qui l’a offert en prix du tirage organisé au profit de la fabrique. M. Mario Fournier l’a remporté.

De nombreux commanditaires ont aussi appuyé le comité organisateur de ce concert dont les profits serviront à constituer un fonds pour financer la réfection du toit du presbytère de la paroisse, qui a été qualifié «de son plus beau presbytère de campagne» par son éminence le Cardinal Villeneuve au milieu du siècle dernier.

En plus de combler son public de tous âges, le concert «Le Noël dans nos cœurs» du chœur de Bellechasse aura donc fait une éloquente démonstration des retombées constructives de la présence de cet ensemble musical, qui s’est donné comme mission de mettre en valeur la chanson d’expression française, tout en aidant les fabriques de Bellechasse à préserver le précieux héritage patrimonial dont ils ont la responsabilité.

Si vous partagez ces objectifs, le Chœur de Bellechasse vous accueillera avec plaisir à ses répétitions, qui se tiennent une fois par mois, en vue de ses concerts du printemps et de Noël 2012, vous laissant par la suite le soin de peaufiner individuellement vos prestations jusqu’à sa prochaine répétition.

Si le défi vous tente, communiquer avec Mme Gisèle A Lamonde à 418 887-3761 ou par courriel à info@choeurdebellechasse.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires