Le destin de Julia: un premier roman pour Florence Guay

Après le succès de ses deux principaux ouvrages intitulés « La petite histoire d’un rang » en 1998 et « Ces enfants qui m’ont enseigné » en 2008, l’auteure Florence Guay de Saint-Anselme présente son premier roman, « La quête de Julia », publié aux Éditions Floraison, maison d’éditions lui appartenant.

Fruit de quatre années de travail, de réflexions et de recherches, Florence Guay présente son héroïne, Julia, qui est en deuil de son jumeau et essaie, de par ses nombreux voyages sur les différents continents, ainsi que par le biais de ses amours et de ses engagements, de trouver la sérénité et un bonheur à sa mesure, lesquels semblent toujours lui échapper.

Dans cet ouvrage, à la fois mi-récit et mi-fiction, l’auteure aborde différents thèmes forts et parfois tabous comme l’intimidation à l’école, l’analphabétisme, l’homosexualité, le racisme, le viol, la pauvreté ou encore la vie dans les favelas du Brésil, l’un des nombreux endroits visités par Julia, dans sa quête du bonheur.

Lors de sa présentation aux 280 personnes présentes au lancement, le dimanche 19 octobre dernier à Saint-Henri, Mme Guay a dit s’être inspirée de parents, de proches et d’amis dans le choix de ses personnages, ainsi que du vécu de certains d’entre eux.

Elle a salué la contribution de ses sœurs, Ghislaine et Claire, dans la rédaction de cet ouvrage, ainsi que celle de Gisèle Marcoux et Geneviève Lemieux, des Éditions GML de Saint-Anselme, qui se sont chargées de l’infographie, de la page couverture du livre, ainsi que de son impression.

Hommage à André Poulin

Tout comme ce fut le cas lors du lancement du roman de sa sœur Jeanne-Mance, l’an dernier à Saint-Léon, le dévoilement de cet ouvrage fut des plus animés.

L’auteure a tenu à souligner l’apport de personnes importantes à ses yeux, notamment le collègue journaliste André Poulin qui vient de prendre sa retraite après 35 ans de carrière à La Voix du Sud.

Dans un message à la fois sobre et empreint d’émotions, Mme Guay a salué la disponibilité et la générosité de l’ancien journaliste, ainsi que son soutien entier envers ses projets et ceux de son conjoint, l’homme d’affaires Gilles Audet, maintenant décédé.

Elle a également souligné la grande passion d’André Poulin pour son métier, sa région et ses lecteurs. Ce lancement fut aussi agrémenté d’une prestation humoristique du « Vieux Léon », joué par Florian Guay, ainsi que d’une prestation musicale d’Élaine Dion de Saint-Lazare, accompagnée de Diane Audet.

On peut se procurer « La quête de Julia » en communiquant directement avec l’auteure au 418-885-4583 ou par courriel à edfloraison@hotmail.com.

Des exemplaires sont en vente à la Pharmacie Mathieu Rousseau de Saint-Anselme, ainsi que chez Renaud-Bray et dans différentes librairies de la Rive-Sud et de Montmagny.

Et pour les intéressés, Mme Guay sera présente au prochain Expo-Arts qui aura lieu du 1er au 3 novembre, au deuxième étage du Complexe sportif et culturel (aréna) de Sainte-Claire.