Le monde imaginaire et fantastique de Nadège Fillion
ÉCRITURE. Originaire de Sainte-Claire et résidente de Saint-Anselme, Nadège Fillion a toujours été attirée par la lecture et l’écriture, la littérature fantastique ayant toujours suscité son intérêt.
Celle qui a publié une dizaine de livres en Europe 2020 a lancé, au cours des derniers jours, le deuxième tome d’une nouvelle série intitulée « La Saga des Syrès », cette fois par l’entremise d’une maison d’édition québécoise, Les Éditions du Tullinois, basée à Rimouski.
« Ce nouvel ouvrage est mon 12e roman en deux ans. Je faisais affaire avec des maisons d’édition de la France et c’était surtout vendu par Amazon, mais ce n’était pas connu des gens de la région et du Québec. Mes proches ont lu mes ouvrages, mais c’est à peu près tout », indique l’auteure de 35 ans qui ajoute que le tome 1 est en vente depuis le mois d’avril.
« Les histoires fantastiques, c’est très populaire en France. J’écris des histoires de vampires et autres, des trilogies. J’ai aussi écrit des histoires d’amour et romantiques, mais c’est moins populaire », poursuit-elle en ajoutant que si elle écrivait beaucoup quand elle était au secondaire, elle a pris une pause par la suite.
« Lors de mon congé de maternité, il y a 5 ou 6 ans, j’ai recommencé à écrire des livres. J’écrivais des petites histoires que je gardais pour moi et que je ne publiais pas, puis j’ai commencé à écrire des textes que je publiais sur le site français Wattab, qui est très connu en Europe », ajoute la Bellechassoise qui mentionne que dès qu’elle a commencé à partager ses histoires sur ce site, certains ont connu un beau succès de lecture auprès des amateurs de littérature fantastique.
« C’étaient des satyres de livres de vampire, mais il y a en a un qui a vraiment pogné et j’ai ensuite approché une maison d’édition française qui se spécialise dans la publication de ce type d’histoires qui a accepté de le publier. Ce libre a connu un très bel accueil et j’ai rapidement vu qu’il y avait un public pour cela. »
C’est en 2007 que Nadège a commencé à écrire la série de La saga des Syrès, celle-ci connaissant certaines métamorphoses avant d’être reprise en 2019.
« J’ai acheminé mon manuscrit à la maison d’édition de Rimouski qui a accepté de le publier par la suite. Ce sont surtout des histoires s’adressant aux adolescents d’abord, mais que n’importe qui peut lire », poursuit Mme Fillion qui mentionne que le marché de la littérature fantastique est encore à développer.
Après « Origines » en avril et « Unicité » en juillet, le troisième tome de la saga des Syrès est prêt à être publié et Mme Fillion est déjà dans l’écriture d’un quatrième.
« Je suis en attente de contrats de publication pour ceux-ci. Cela dépendra du résultat des deux premiers. »
Soulignons qu’une participation au Salon du Livre de Rimouski, qui aura lieu en novembre prochain, est dans la mire de la Bellechassoise dont les livres sont disponibles autant en version papier qu’électronique.