Le Musée minéralogique et minier présente Pellan

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines présente jusqu’au 24 avril, Pellan, une exposition itinérante produite, organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec.

Figure mythique de la peinture québécoise du XXe siècle. Alfred Pellan, qui est natif de Québec,  s’installe dès ses vingt ans à Paris où il s’imprègne d’art moderne au contact de grands maîtres tels Léger, Miro et Picasso. Quinze ans plus tard, revenant au bercail, il fait découvrir aux Québécois un art résolument novateur. En 1948, il cosigne Prisme d’yeux, une proclamation pour un art libre et ouvert.

Conçue autour de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, l’exposition rend un hommage à l’artiste, en plus de mettre en valeur l’imaginaire de ce génie créateur. Depuis ses premiers tableaux, nettement sous l’influence du cubisme, jusqu’à sa série des Bestiaires, en passant par sa maîtrise de l’art du portrait, de grandes compositions aux fortes connotations surréalistes, des repères topographiques fantastiques que constituent les Jardins, puis son apport à la scénographie théâtrale, Pellan vous invite à le suivre au sein d’un univers oscillant constamment entre la réalité et l’imaginaire. Découvrez une fascinante exposition sur ce maître qui sait admirablement conjuguer la virtuosité du dessin et l’exaltation de la couleur.

 

L’exposition Pellan est présentée au Musée minéralogique et minier jusqu’au 24 avril 2011. Le Musée est ouvert toute la semaine de 9 h 30 à 16 h 30 et les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. Pour tout renseignement : 418-335-2123.