Le week-end prochain: place à la Fresque historique Bellechasse

SAINT-DAMIEN. C’est le week-end prochain, soit les 19 et 20 mai (vendredi et samedi) à la Maison de la culture de Bellechasse, à compter de 20 h, que sera présentée la deuxième édition de la Fresque historique Bellechasse.

Une quarantaine d’artistes amateurs de Bellechasse sont impliqués dans cette comédie musicale regroupant théâtre, chant (Chœur de Jouvence et petit ensemble vocal de Saint-Anselme) et musique.

Soutenus par des musiciens et comédiens professionnels, une équipe de « coachs » expérimentés travaille depuis l’automne dernier, avec ces artistes locaux, à la préparation de cette deuxième fresque historique dont le scénario diffèrera complètement de celle présentée en 2022, rappelle Marie-Hélène Labbé, responsable-bénévole de l’Harmonie de Bellechasse.

Fait à souligner, les 21 membres de l’Harmonie seront présents sur scène pour l’occasion, sous la direction musicale de François Samson. Des jeunes de l’école secondaire de Saint-Damien, membres de la troupe de théâtre des Cours de jouvence, seront une fois de plus présents et offriront des scénettes humoristiques, entre les pièces musicales, relatant l’histoire de l’acériculture dans la région, thème de cette deuxième fresque dont les textes sont écrits, comme l’an passé, par David Lemelin.

Ce dernier a consulté la Société historique de Bellechasse ainsi que Réjean Bilodeau de Saint-Damien, auteur d’une série de volumes sur l’histoire des sucriers de Bellechasse, pour la rédaction du scénario. Fait à souligner, M. Bilodeau a inspiré le personnage principal qui sera joué par un comédien professionnel, tout comme l’an dernier.

Retour de l’Air du Temps

Pour les nostalgiques du groupe vocal l’Air du Temps, qui a cessé d’exister depuis quelques années, une douzaine d’anciens choristes, membres de cette troupe, effectueront un retour sur scène, après la pause, pour une prestation qui saura assurément rappeler de beaux souvenirs, indique le directeur artistique de la Maison de la culture, Olivier Leclerc.

« Ce sera une façon pour nous de rendre hommage à ce groupe vocal qui a été là pendant plus de 35 ans et fait partie de l’histoire de Bellechasse », indique M. Leclerc en ajoutant que ceux-ci interprèteront deux pièces tirées d’anciens spectacles. En parallèle, des images d’archives de l’Air du Temps seront projetées sur écran géant.

Murs d’exposition

Mentionnons enfin qu’en marge du spectacle, vous retrouverez, dans les vitrines d’exposition, les faits historiques qui ont inspiré la création de la Fresque historique de Bellechasse. Textes d’archives, photos et fruit des recherches d’un archiviste vous permettront d’approfondir la connaissance de notre histoire bellechassoise.

Les billets pour ces deux représentations de la Fresque historique Bellechasse sont en vente sur le site web de l’organisme ainsi qu’à la porte, lors de ces deux soirées. Ces deux soirées mettront un terme à la saison 2022-2023 de la Maison de la culture qui, dès le jeudi 25 mai à 19 h, lancera officiellement sa programmation 2023-2024, également devant public.