Les gagnants du Concours d’œuvres d’art Desjardins sont connus

Par Andre Poulin

Les noms des gagnants du Concours d’œuvres d’art Desjardins ont été dévoilés ce mercredi 5 juin, à l’église de Saint-Joseph-de-Beauce. À sa 10e présentation, le concours rassemblait pour la toute première fois les territoires de la Beauce, des Etchemins, des Appalaches, de Lotbinière, de Bellechasse, de Montmagny, de l’Islet et de Lévis, soit tout Chaudière-Appalaches. En tout, 236 artistes s’étaient inscrits au concours. Après une première présélection, ce sont finalement 135 œuvres qui étaient en lice pour remporter l’un des seize prix. Les grands gagnants ont vu leurs œuvres acquises pour un montant de 500 $ par leur MRC respective, ainsi que par le Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches. Quant à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, elle a acheté l’œuvre primée dans la catégorie « Jeune Relève » pour un montant de 150 $ et le Moulin La Lorraine a remis une bourse de 200 $ à un artiste de la relève. La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches a acheté l’œuvre sélectionnée pour un montant de 700 $. Enfin, Desjardins a acquis l’œuvre méritant le « Prix Desjardins » pour un montant de 700 $. En prime, ladite œuvre sera conservée dans la collection Desjardins du Musée Marius-Barbeau.

Hubert Lapointe

Les gagnants

Ainsi, Yannick Cadoret de Lac-Etchemin pour la MRC des Etchemin, Nadia Berghella de Saint-Malachie pour celle de Bellechasse, Linda Coulombe de Saint-Isidore pour la Nouvelle-Beauce, Lucie Veilleux de Saint-Victor pour la MRC Robert-Cliche), Paul Duval de Saint-Georges pour laMRC de Beauce-Sartigan, Jacques Rancourt de Disraeli pour la MRC des Appalaches, Sara Perreault de Leclerville pour la MRC de Lotbinière, Odette Lapointe de l’Ile-aux-Grues pour la MRC de Montmagny, Annie Duval de Saint-Aubert pour la MRC de L’Islet, Pierre Laliberté de Saint-Romuald pour la Ville de Lévis, Josée Sabourin de Lac-Etchemin dans la catégorie Jeune Relève – Commission scolaire des Appalaches, Robin Dimitrije Gosselin-Monasevic de Lévis pour la prix de la relève du Moulin La Lorraine, Jean-Mathieu Lachapelle de Saint-Georges pour le Prix Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches, Claude Gagné de Saint-Georges pour celui de la Conférence régionale des Élu(e)s de la Chaudière-Appalaches) et Julie Morin de Saint-Georges pour le Prix Desjardins ont été récompensés.

Des mentions ont aussi été attribuées à Éloïse Dumas de Saint-Côme-Linière, Arielle Moffett de Sainte-Sabine, Aurélien Biet de Saint-Odilon, Myriane Lanouette de Sainte-Praxède, Anita Rodrigue de Val-Alain, Brigitte Boutin de Saint-Damien-de-Buckland, Chantale Laflamme de Saint-Paul-de-Montminy, Daniel Hamelin de Saint-Roch-des-Aulnaies, Isabel Picard de Lévis, Audrey Aubé de Vallée-Jonction et Lori Baril-Mailhot de Saint-Ferdinand.

Une exposition à visiter

Les œuvres des participants peuvent être vues au Musée Marius-Barbeau jusqu’au 11 septembre prochain. La population est cependant invitée à visiter cette exposition avant le 12 août afin de voter pour chacun des 12 prix « Coup de coeur ». Au final, les 10 CLD participants, ainsi que le député de Beauce-Nord, André Spénard, achèteront, pour une somme de 500 $ chacun, les œuvres qui auront conquis le public de leur territoire.

Du côté de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, elle remettra une bourse de 50 $ à un des artistes méritant le « Coup de coeur de la jeune relève ». Les noms des gagnants de cette catégorie seront dévoilés au cours de l’événement de clôture, le 11 septembre prochain.

Une exposition itinérante de toutes les œuvres gagnantes circulera par la suite tout au long de l’année un peu partout sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires